Ostéopathe - Tournan-en-Brie - Nicolas Béal C'est indéniable, l'accouchement et la grossesse peuvent entrainer des tensions ou même des chocs chez le bébé. Prendre rendez-vous chez un professionnel du domaine de l'ostéopathie est plus que recommandé. Tout d'abord pour faire un bilan de la santé du nourrisson et ainsi pouvoir garantir le fait qu'il ne souffre pas. Cela est encore plus recommandé s'il y a eu l'utilisation de forceps/ventouse obstétricale ou si le cordon était autour du cou de votre nouveau-né. Pour que les traumatismes qu'a subis votre enfant soient traités au mieux, l'ostéopathie est une très bonne solution. Elle se positionne dans le cadre d'une démarche intervenant pour accompagner celle du pédiatre. Les problèmes possibles étant divers, l'expert en ostéopathie examinera attentivement les mobilités physiologiques du nourrisson, plus particulièrement au niveau des articulations sacro-iliaques.

 

Votre enfant n'est exposé à aucun traumatisme à cause des méthodes de manipulation d'un ostéopathe, car celles-ci sont très douces. L'ostéopathie fournit en effet un regard clinique qui complète harmonieusement celui porté par la médecine traditionnelle. N'hésitez donc pas : prenez contact avec un praticien afin de prendre rendez-vous. L'un des motifs de consultation les plus fréquents : les problèmes de régurgitation, de têtes plates et de coliques. Entre les causes possibles d'un aplatissement de la boîte crânienne, il convient d'indiquer la plus récurrente : le torticolis. La cause de la déformation s'identifie sans équivoque : toujours inclinée du même côté, la tête s'aplatira petit à petit. Il faut alors savoir de quand date le trouble et de quelle manière celui-ci est apparu.

 

Parmi les troubles les moins agréables pour le nourrisson, il y a les problèmes au niveau gastrique, par exemple les coliques ou les régurgitations. Celles-ci provoquent trop souvent de longues nuits de pleurs ! Vous vous en doutez, il y a un grand nombre d'autres symptômes qui peuvent se manifester chez les tout-petits. Les troubles observés concernent habituellement une mauvaise posture, mais on en retrouve d'autres, au niveau des voies ORL, notamment. Il faut que toutes ces anomalies soient prises en charge. Un ostéopathe qui est formé en pédiatrie se révélera un allié de taille pour soulager votre bébé. Par ailleurs, un ostéopathe ne fait pas qu'examiner votre enfant. Il vous donnera aussi des astuces. Il n'y a nul besoin de prévoir beaucoup de séances pour les bébés. Une ou deux séances sont bien souvent suffisantes pour régler leurs souffrances.

 

Enfin, n'oubliez pas que l'ostéopathie constitue une spécialité médicale faisant l'objet d'une règlementation stricte. Le titre d'ostéopathe est remis après des études qui durent cinq années dans une école agréée par le ministère de la Santé. Ce n'est qu'après cette formation que le praticien peut obtenir le Diplôme d'Ostéopathie qui lui donnera le droit d'exercer cette discipline.