Ostéopathe - Tulle - Quentin Krauz Pour tout athlète, des moments de récupération sont indispensables. Bien entendu, pour maîtriser un sport, il faut pratiquer fréquemment. Cependant, veillez à ne pas forcer tout le temps pour aller au-delà de vos limites. Cela peut entraîner des problèmes musculaires, une perte de souplesse des articulations et des traumatismes. Cela ne fait aucun doute, le rôle de l'ostéopathe est primordial dans la prévention de ces problèmes.

 

Affiner votre silhouette, garder la forme ou atteindre des sommets : quels que soient vos objectifs, l'ostéopathe mettra son savoir-faire à leur service. Par ses conseils et son professionnalisme, l'ostéopathe vous apprendra à vous prémunir des traumatismes. L’ostéopathie vous permet de profiter de votre sport jusqu'à un âge avancé, en limitant les risques et en faisant disparaître la gêne due à certains mouvements.

 

Certains muscles travaillent davantage que d'autres en fonction des disciplines sportives. Ils sont bien sûr affaiblis et le risque de traumatisme s'accroit. Les connaissances de votre ostéopathe sont plurielles : traiter, prévenir et calmer les douleurs. Il peut déclencher des processus d’autorégulation et de guérison grâce à des thérapies manuelles précises. Il va accélérer la guérison en stimulant un membre traumatisé. Il évite, notamment, la fibrose susceptible de survenir après un étirement des ligaments.

 

Contrairement à l’arthrite, affection d’origine inflammatoire, l’arthrose est causée par une dégradation du cartilage, au niveau des articulations. Les problèmes arthrosiques apparaissent généralement avec le vieillissement, lequel occasionne tout simplement un phénomène d'usure. En réalisant des manipulations particulièrement précises sur une articulation abîmée, l'ostéopathe peut parfaitement contrôler la douleur du malade.

 

Si vous désirez vous remettre au sport, évitez d'exposer votre corps aux blessures. Vous êtes du genre pressé ? Votre corps doit s'habituer au rythme, aux charges et aux postures que vous voulez lui imposer. Ne mésestimez pas non plus la fonction de l'ostéopathe qui, par ses recommandations, vous enseignera comment écouter votre corps pour vous adonner à votre discipline favorite en toute sérénité.

 

Au même titre que la préparation mentale ou la nutrition, l'ostéopathie se présente désormais comme une composante essentielle de la préparation des athlètes de haut niveau. Elle améliore par exemple l'élasticité articulaire et la récupération. Les résultats sportifs sont donc incontestablement améliorés par l'ostéopathie. Optimiser ses performances et soulager ses douleurs constitue en soi une nouvelle importante, le faire en se passant de traitements médicamenteux en est une encore meilleure.

 

Les vertus de cette discipline sont telles que désormais plus personne ne remet en cause ses bénéfices. À partir d'un certain niveau, les équipes sportives profitent le plus souvent d’un suivi par un voire plusieurs ostéopathes. L'ostéopathe apporte son aide lors de la préparation mentale et physique avant une compétition, par exemple. Il est encore susceptible d'intervenir à de nombreux niveaux : suivi durant les séances d'entrainement, traitement d'un traumatisme...