Ostéopathe - Uzès - Charlotte Balaguer La vie d'un nourrisson n'est pas toujours simple. Il subit parfois des tensions ou des traumatismes lors de son développement in utero. Il ne faut surtout pas sous-estimer l'utilité d'un suivi ostéopathique. En cas de péridurale, de mauvaise présentation ou encore si le cordon ombilical était enroulé autour du cou de l'enfant, il est d'autant plus important de consulter un professionnel. Le rôle d'un ostéopathe est de rendre au corps de votre nouveau-né son équilibre, tout en neutralisant les tensions qu'il pourrait subir. Cette mission est parfaitement complémentaire à celle du pédiatre. Les troubles possibles étant de diverses natures, l'ostéopathe examinera les mobilités physiologiques du nourrisson avec soin, principalement au niveau des articulations sacro-iliaques.

 

L'ostéopathie pédiatrique a un atout non négligeable : cette dernière n'est absolument pas agressive ; ainsi, votre bébé peut la supporter sans aucun souci. L'ostéopathie fournit en effet un regard clinique tout à fait complémentaire de la médecine classique. Pas d'hésitation : prenez rendez-vous chez un spécialiste ! Les symptômes auxquels vous devez faire attention en particulier : un problème de coliques ou une déformation du crâne, par exemple. Un torticolis, ayant pour effet d'empêcher la motricité du cou, peut à lui seul expliquer le phénomène de la tête plate chez un tout-petit. Cela contraindra la tête à être tournée en permanence du même côté, avec pour résultat une tête plus ou moins aplatie du côté de la rotation. Dire précisément de quand date le phénomène et ce qui l'a provoqué devient alors crucial pour pouvoir le traiter de façon efficace et tout faire pour qu'il ne se reproduise pas.

 

Parmi les symptômes les moins agréables et qui peuvent faire souffrir le bébé, on retrouve des problèmes d'ordre gastro-intestinal. Ceux-ci provoquent trop souvent beaucoup de pleurs ! Vous vous en doutez, de nombreux autres symptômes peuvent faire leur apparition chez le nouveau-né. Le squelette est très fragile chez le nouveau-né. Dans tous les cas, il est important d'agir rapidement. Allez consulter sans attendre. Un ostéopathe qui est formé en pédiatrie s'avère généralement très bon. Par ses connaissances et son expérience, l'ostéopathe vous apprendra également comment améliorer le confort et l'équilibre de votre enfant. Un nombre limité de séances suffit souvent à régler les problèmes de votre nourrisson.

 

Outre sa formation, votre spécialiste doit se soumettre à des règles médicales rigoureuses, ordonnées par les autorités. Décrocher le diplôme d'ostéopathe au sein d'une école agréée par l'État est un prérequis pour pratiquer ce métier. Les études se réalisent en cinq ans. Le Diplôme d'Ostéopathie constitue l'aboutissement de cet apprentissage.