Ostéopathe - Vernet - Marine Sylvestre Pendant l'accouchement ou la grossesse, le bébé va potentiellement subir des tensions ou des contraintes. Il ne faut surtout pas négliger l'importance particulière d'un suivi au niveau ostéopathique. Enroulement du cordon ombilical, césarienne, utilisation de forceps : tous ces cas nécessitent tout particulièrement l'intervention d'un ostéopathe pour examiner votre nouveau-né. Pour que les traumatismes qu'a subis votre nourrisson soient traités au mieux, l'ostéopathie est une solution tout indiquée. Elle trouve sa place en tant que démarche médicale intervenant en complément de celle du pédiatre. Posture, souplesse : il est indispensable d'examiner divers éléments.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour avantage de ne pas être agressive ; ainsi, votre nourrisson peut la supporter sans souci. En effet, l'ostéopathie développe une vision clinique parfaitement complémentaire de la médecine traditionnelle. Il ne faut donc pas hésiter à prendre rendez-vous auprès d'un ostéopathe. L'un des motifs de visite les plus courants : les problèmes de coliques et de têtes plates. Les têtes plates peuvent avoir diverses causes et sont généralement liées à un torticolis. Les cervicales se retrouvent par conséquent coincées dans une même rotation. La tête subit ainsi un aplatissement du côté où la rotation du cou se trouve bloquée. Savoir de quand date le phénomène et ce qui l'a provoqué s'avère par conséquent primordial pour le traiter efficacement et empêcher qu'il se produise à nouveau.

 

Les coliques sont gênantes pour les tout-petits. Elles les empêchent de dormir et engendrent des douleurs, avec des flots de larmes à la clé. Ce ne sont que certains des multiples maux dont l'enfant peut parfois être atteint. Les troubles dont il est question sont en général liés à des problèmes de posture, toutefois on en retrouve d'autres, en particulier au niveau des voies ORL. Il faut que ces types de problèmes soient pris en charge rapidement. Ne doutez pas de l'aide apportée par l'ostéopathie, elle est connue. Votre ostéopathe sera là pour vous donner plein de conseils afin de maximiser le confort de votre nourrisson à la maison. Pas besoin de prévoir beaucoup de séances chez l'ostéopathe pour les tout-petits. Une ou deux séances suffisent dans la majeure partie des cas pour mettre fin à leurs souffrances.

 

Enfin, sachez que l'ostéopathie représente une discipline officielle dont la pratique est soumise à une règlementation très stricte. L'exercice de l'ostéopathie requiert des études qui durent cinq années dans un établissement reconnu par le ministère de la Santé. Le DO ou Diplôme d'Ostéopathie constitue l'aboutissement de cette formation.