Ostéopathe - Vernet - Marine Sylvestre C'est vers 1880 que Andrew Taylor Still, médecin et chirurgien propose une thérapie douce pour laquelle il compose le nom -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Arrivée chez nous dans les années 50, sa popularité s'accroît de façon continue.

 

La loi du 4 mars 2002 est le texte qui décrit dans notre pays le cadre juridique de la pratique de la thérapie ostéopathique.

 

Seul un praticien ayant passé avec succès un diplôme d'un organisme ayant l'agrément du Ministère de la Santé peut pratiquer l'ostéopathie.

 

C'est dans le fait d'appréhender le corps humain dans son intégralité que se tient l'originalité de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des dysfonctionnements en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. On retrouve le mot des Romains : Mens sana in corpore sano !

 

Une consultation chez l'ostéopathe prend environ entre 30 et 60 minutes.

 

L'ostéopathie est une thérapie non intrusive. Elle a recours à des techniques de palpation et de toucher. Elle est naturelle. Ses méthodes sont indolores et appropriées à chaque patient. L'ostéopathe ne terminera pas une séance sans expliquer clairement comment il a soigné son patient.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en mettant en pratique les différentes suggestions que l'ostéopathe ne manquera pas de lui donner : des mouvements, des auto-grandissements, au besoin des recommandations touchant le sport. Les personnes en situation de surpoids pourront aussi demander des conseils diététiques.

 

Nous recommandons de visiter l'ostéopathe tous les six à douze mois. Cette action préventive est à faire même en l'absence de douleurs et contribuera à vous conserver en bonne santé.