Ostéopathe - Vertou - Christelle Durrleman Lors de l'accouchement, le bébé peut subir des contraintes ou divers petits traumatismes. Prendre rendez-vous chez un ostéopathe est fortement conseillé. En premier lieu pour établir le bilan de la santé de l'enfant. Péridurale, enroulement du cordon ombilical : toutes ces situations requièrent l'intervention d'un ostéopathe pour examiner votre enfant. En complément du pédiatre, le spécialiste de l'ostéopathie va examiner votre nourrisson, identifier les déséquilibres et intervenir de façon exclusivement manuelle pour diminuer les tensions et les blocages qu'il pourrait déceler et « aligner » le corps de l'enfant. Comment le spécialiste établit-il son diagnostic avant d'opter pour des soins ? Il prête avant tout attention à la mobilité physiologique de l'enfant et aux troubles qui pourraient affecter cette dernière.

 

Votre bébé n'est exposé à aucune douleur avec l'ostéopathie, car cette discipline n'est vraiment pas intrusive, au contraire. La conception du fonctionnement de l'organisme et de son traitement suivant l'ostéopathie n'est en rien en conflit avec la médecine traditionnelle. Et si vous vous rendiez chez un praticien pour faire le point ? L'un des motifs de consultation les plus récurrents : les têtes plates (plagiocéphalie positionnelle ou brachycéphalie) et les problèmes de coliques ou de régurgitation. Un torticolis, qui a pour conséquence de brider la motricité du cou, peut à lui seul entraîner une déformation crânienne chez un nouveau-né. Ceci empêchera votre nouveau-né de tourner la tête sans difficulté, ce qui aura pour résultat un aplatissement latéral du côté de la rotation. Depuis combien de temps votre nourrisson a-t-il d'un torticolis ? Qu'est-ce qui l'a causé ? Pouvoir répondre à ces interrogations se révèle, par conséquent, capital pour une intervention efficace, mais également de manière à ce que ce phénomène ne soit plus qu'un mauvais souvenir.

 

Le nourrisson peut de plus avoir du mal à trouver le sommeil à cause de l'inconfort occasionné par les régurgitations ou les coliques. Néanmoins, la liste des troubles fréquents chez les tout-petits est longue. Parmi les affections classiques, on remarque notamment des problèmes d'ordre postural, les bronchiolites et otites chroniques, etc. Il est crucial de prendre en charge ces problèmes dans les meilleurs délais. L'ostéopathie pédiatrique est une discipline reconnue pour son efficacité. Il est temps de consulter pour que votre bébé aille enfin mieux. Par ses connaissances et son expérience, un ostéopathe vous dira également comment contribuer au confort de votre tout-petit. Un petit nombre de séances suffit souvent à régler les problèmes que peuvent rencontrer les enfants.

 

Pour conclure, rappelons que l'ostéopathie constitue une spécialité médicale très règlementée. La pratique de l'ostéopathie requiert un parcours de cinq années au sein d'un établissement homologué par le ministère de la Santé. Le praticien obtient le DO (Diplôme d'Ostéopathie) au terme de ce parcours.