Ostéopathe - Vezin-le-Coquet - Hélène Carrie Ostéopathe D.O Le début de la vie d'un nouveau-né n'est malheureusement pas toujours facile. Il subit parfois des contraintes ou des tensions pendant sa croissance dans l'utérus de la mère. Il ne faut surtout pas sous-estimer l'utilité d'un suivi par un ostéopathe. En cas d'usage de forceps, de césarienne ou encore si le cordon était enroulé autour du cou de l'enfant, il est d'autant plus important de solliciter un professionnel. L'ostéopathe est là pour examiner les articulations de l'enfant et le soulager à l'aide de techniques de manipulation si cela s'avérait nécessaire. Il n'a absolument pas pour vocation de remplacer le pédiatre, car leurs rôles respectifs sont avant tout complémentaires ! Il examine ses mobilités physiologiques, par exemple. Du côté du crâne ou du sacrum, entre autres, dans l'optique d'identifier d'éventuels dysfonctionnements et de les corriger.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour atout de ne pas être intrusive, ce qui permet au bébé de la tolérer sans problème. La conception du fonctionnement de l'organisme et de sa guérison suivant l'ostéopathie est parfaitement en adéquation avec la médecine traditionnelle. Pas d'hésitation : prenez rendez-vous chez un ostéopathe ! Tête penchée ou plate, troubles du sommeil ou bien régurgitation : voici les principaux motifs de consultation chez un ostéopathe. Parmi toutes les causes pouvant fournir une explication à l'aplatissement de la boîte crânienne chez le nourrisson, le torticolis reste la première. Effectivement, les cervicales ne peuvent plus garantir un mouvement sans douleur à cause de ce torticolis. Cela contraindra la tête à être tournée en permanence du même côté, avec pour résultat une tête plus ou moins aplatie du côté de la rotation. Il est alors primordial de savoir quand et comment est apparu le phénomène.

 

Les coliques et les problèmes de régurgitations sont très gênants pour les tout-petits. Ils les empêchent de trouver le sommeil, avec beaucoup de larmes garanties à la clé. Cependant, la liste des symptômes fréquents chez les nourrissons est longue. Le squelette est souvent vulnérable chez les nourrissons. Il faut que ces types de troubles soient pris en charge. Formé à la pédiatrie, un professionnel de l'ostéopathie sera un allié de taille pour prendre soin de la santé de votre nourrisson. Grâce à ses conseils, votre ostéopathe vous donnera de plus les moyens de contribuer au confort et à l'équilibre de votre nouveau-né. Un petit nombre de séances suffit en général à mettre fin aux problèmes que rencontrent les tout-petits.

 

Rappelons enfin que l'ostéopathie est une spécialité médicale particulièrement encadrée. Décrocher le diplôme d'ostéopathe dans une école agréée par l'État est une obligation pour pratiquer cette discipline. Les études ont une durée de cinq ans. Le DO ou Diplôme d'Ostéopathie sanctionne la réussite de cet apprentissage.