Ostéopathe - Viroflay - Sara Bourgeois Le début de la vie d'un nouveau-né n'est malheureusement pas forcément simple. Ce dernier subit parfois des tensions, des contraintes ou des traumatismes au cours des neuf mois passés à grandir bien au chaud dans le ventre de sa maman. Le nourrisson n'ayant pas les moyens de nous faire savoir s'il a mal ou non, ni de préciser où il a mal, il est recommandé de consulter un ostéopathe pour réaliser un bilan et vérifier qu'il n'éprouve pas la moindre souffrance. Cela est encore plus recommandé si le bébé s'est présenté par le siège, si une césarienne s'est avérée nécessaire, si le cordon était autour du cou de votre nourrisson ou si vous avez subi une péridurale. En complément du pédiatre, l'ostéopathe va examiner votre enfant, repérer les déséquilibres, ainsi qu'intervenir de façon strictement manuelle pour « aligner » le corps du bébé et calmer les tensions et les blocages qu'il pourrait déceler. Mais avant d'effectuer des soins, comment le professionnel pose-t-il un diagnostic ? Tout simplement en prêtant attention à la mobilité de votre bébé.

 

Le grand soin avec lequel l'ostéopathe manipule un tout-petit permet d'exclure tout risque d'expérience éprouvante. La manière dont l'ostéopathie appréhende le fonctionnement du corps et ses soins est en adéquation avec la médecine traditionnelle. Avez-vous pensé à emmener votre tout-petit chez un ostéopathe ? Les symptômes auxquels vous devez particulièrement prêter attention : une bronchiolite, une déformation du crâne ou un problème de coliques, entre autres. L'une des raisons possibles du phénomène de la tête plate est le torticolis. Ceci empêchera le nourrisson de tourner la tête correctement, ce qui aura pour conséquence un aplatissement latéral là où le cou se trouve bloqué. Une fois le diagnostic établi, vous devez vous interroger. Par exemple, de quand date le problème et quelle en est la cause ?

 

Les régurgitations et les coliques sont très déplaisantes pour les nouveau-nés. Elles déclenchent des douleurs et les empêchent de trouver le sommeil, avec des flots de larmes garantis à tous les coups. Vous vous en doutez, de nombreux autres symptômes sont susceptibles de faire leur apparition chez le nouveau-né. Les pathologies concernent généralement une mauvaise posture, cela dit on en retrouve aussi d'autres. Dans tous les cas, il est essentiel d'agir le plus vite possible. Formé à la pédiatrie, un ostéopathe pourra agir pour soulager votre bébé. Par son expertise et ses précieux conseils, l'ostéopathe vous donnera qui plus est de nombreuses informations afin que vous puissiez contribuer au confort de votre nouveau-né. Il n'y a nul besoin d'effectuer de nombreuses séances pour les petits. Quelques séances suffisent la plupart du temps pour mettre un terme à leurs souffrances.

 

Fait rassurant, il faut savoir qu'en France, l'ostéopathie est encadrée de façon très rigoureuse. Pour avoir le droit d'exercer l'ostéopathie périnatale et pédiatrique, il faut avoir suivi des études au sein d'une école reconnue par le gouvernement. Ces années d'études débouchent sur l'obtention du Diplôme d'Ostéopathie (DO), requis pour la pratique de cette discipline médicale.