Ostéopathe - Voiron - Magali Mezin

On parle de plus en plus dans les medias de l’intérêt de l’ostéopathie pour les nourrissons. En effet la naissance d’un enfant est un événement heureux, un moment magique même ! D’un point de vue mécanique, il peut y avoir des perturbations, des premiers traumatismes : les événements au cours de la grossesse, le manque de liberté de bébé dans son environnement (l'utérus)...Selon le mode d’accouchement, votre bébé qui a dû s’adapter pour franchir les différentes étapes jusqu’à son premier cri ! Cet équilibre est parfois perturbé pour une venue au monde trop rapide, trop longue, aidé par des instruments par exemple : forceps/ ventouse/ césarienne (même si ceci était nécessaire). De multiples facteurs peuvent vous inciter à faire appel à un spécialiste de l'ostéopathie.

 

On de traiter au mieux les tensions de votre bébé, l'ostéopathie est une très bonne solution. Elle trouve sa place en tant que démarche médicale intervenant pour compléter celle du pédiatre.

 

L'ostéopathie pédiatrique présente un atout non négligeable : elle n'est absolument pas intrusive, ce qui permet à l'enfant de la tolérer sans aucun problème. L'ostéopathie ne s'oppose pas à la médecine classique, elle la complète parfaitement.

 

Les motifs de visite les plus fréquents sont : les problèmes de succion/déglutition, les têtes plates (plagiocéphalies), les coliques du nourrisson, les régurgitations, les troubles du sommeil...

 

 

 

Le motif pour lequel il est important de venir le plus tôt possible, est le trouble de la succion.

 

 

 

Que votre bébé soit nourri au sein ou au biberon, vous avez peut-être remarqué qu’il :

 

-          semble avoir des difficultés à prendre le biberon/le sein et/ou semble vite se fatiguer

 

-         semble avoir des difficultés à téter harmonieusement et/ou fait beaucoup de pauses/ de bruits

 

 

 

Le but des mobilisations de votre ostéopathe est que bébé puisse

 

-          ouvrir correctement et grandement la bouche

 

-          tourner correctement la tête

 

-          être capable d’avancer assez la langue

 

 Ce qui facilitera la fonction de succion/déglutition.

 

 

 

Pour les autres symptômes, vous pouvez consulter votre ostéopathe, si les symptômes persistent dans les semaines qui suivent sa naissance.

 

 

 

L'ostéopathie pratiquée par un praticien formé en pédiatrie s'avère en général très positive. De surcroît, un ostéopathe vous dispensera un certain nombre de conseils afin d'assurer un confort de vie optimal à votre nourrisson.

 

Chez le nouveau-né, les maux peuvent en général être traités et soulagés en peu de séances.

 

Enfin, il ne faut pas oublier que l'ostéopathie représente une discipline qui fait l'objet d'une règlementation particulièrement stricte.

 

Le diplôme d'ostéopathe est remis après un apprentissage de cinq ans au sein d'une école reconnue par l'État. Ce n'est qu'après cette formation que le praticien peut obtenir le DO lui permettant d'exercer cette activité.

 

 


Magali Mezin s'est formée autour de la périnatalité en plus de sa formation initiale.