Ostéopathe - Waldighoffen - Fanny Litzler Depuis sa mise au point un peu avant 1900 par le chirurgien américain Andrew Taylor Still, l'ostéopathie fait l'objet d'une popularité qui augmente sans cesse.

 

Mais ce n'est qu'à partir de 1950 que cette thérapie entame son développement en France. Depuis, sa diffusion s'accroit tous les ans.

 

Devant l'enjeu de santé publique, l'encadrement réglementaire de la profession d'ostéopathe a été précisé en 2002. C'est en effet une loi du 4 mars 2002 qui décrit les conditions d'exercice de l'ostéopathie.

 

Seul un thérapeute ayant obtenu un diplôme d'un organisme ayant l'agrément du Ministère de la Santé peut pratiquer l'ostéopathie.

 

La caractéristique de cette pratique, dont l'efficacité n'est plus à prouver, est d'appréhender le corps humain comme un tout et de trouver la cause du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Une séance d'ostéopathie prend environ entre une demi-heure et une heure.

 

L'ostéopathie est ce que l'on appelle une thérapie non intrusive. Elle a recours à des méthodes de palpation et de toucher : elle est fondamentalement naturelle. Ses méthodes sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. L'ostéopathe ne terminera pas une séance sans donner une explication sur comment il a soigné son patient.

 

Il proposera en règle générale des conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour un bon rétablissement. Il pourra également donner des conseils sur la diététique pour les personnes en surpoids.

 

Consultez l'ostéopathe tous les six à douze mois. Un travail de précaution sans attendre l'apparition d'une douleur aidera à vous conserver en bonne santé.