Ostéopathe - Wolfisheim - Gladys Guillard Depuis son invention vers 1870 par le docteur Andrew Taylor Still, la thérapie ostéopathique n'a pas cessé de se diffuser.

 

Introduite en France au milieu du XXème siècle, elle s'y développe depuis tous les ans.

 

Devant l'enjeu de santé publique, le cadre juridique de la pratique de l'ostéopathie a fait l'objet en 2002 d'une clarification par les pouvoirs publics : la loi du 4 mars 2002 sur la santé publique précise le cadre légal de la profession d'ostéopathe.

 

L'ostéopathie est une pratique reconnue qui ne peut être exercée que par une personne ayant obtenu un diplôme d'un organisme agréé par le Ministère de la Santé.

 

La caractéristique de cette pratique, dont l'efficacité n'est plus à prouver, est d'appréhender le corps humain comme un tout et de diagnostiquer la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Il faut compter une demi-heure à une heure pour une consultation chez l'ostéopathe.

 

L'ostéopathie est une thérapie douce. Elle a recours à des techniques de palpation et de toucher. Elle est fondamentalement manuelle. Ses techniques sont indolores et appropriées à chaque patient. Le praticien ne terminera pas une séance sans donner une explication sur ce qu'il a mis en oeuvre pendant celle-ci.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en suivant les conseils que le praticien lui prodiguera. Le praticien pourra proposer des exercices, des étirements, au besoin des recommandations touchant le sport. Les patients présentant du surpoids se verront proposer aussi des recommandations d'ordre diététique.

 

Consultez l'ostéopathe une à deux fois par an. Ce soin de maintien avant même que la douleur n'apparaisse aidera à vous maintenir dans la forme que vous souhaitez.