Ostéopathe - Yerres - Aurélie Cournut Saviez-vous que la grossesse n'est pas toujours une période des plus confortables pour l'enfant comme pour la maman ? Dès son premier mois de vie, il est conseillé de dresser un bilan de l'état physiologique de votre nourrisson. Utilisation de forceps, césarienne : tous ces cas nécessitent tout particulièrement l'intervention d'un ostéopathe qui examinera votre nouveau-né. Un ostéopathe ne remplace en aucun cas un pédiatre ! Bien au contraire, leurs rôles sont complémentaires ! L'ostéopathe examine le corps du nourrisson et le soulage à l'aide de techniques de manipulation si nécessaire. Mais avant d'effectuer des soins, comment l'expert va-t-il poser un diagnostic ? Tout simplement en faisant attention à la mobilité physiologique de votre nourrisson.

 

Votre nourrisson n'est exposé à aucun traumatisme avec les manipulations ostéopathiques, car elles ne sont pas intrusives, au contraire. La manière dont l'ostéopathie comprend le fonctionnement du corps et sa guérison est en adéquation avec la médecine traditionnelle. Il ne faut donc plus avoir d'hésitation à prendre rendez-vous auprès d'un ostéopathe. Un nourrisson qui a la tête penchée d'un côté, la tête plate ou des problèmes gastro-intestinaux : voici les motifs de consultation les plus courants. Un torticolis, qui a pour effet de brider la rotation des cervicales, peut être à l'origine du syndrome de la tête plate chez un bébé. La cause de la déformation s'identifie avec clarté : constamment penchée du même côté, la tête risque de s'aplatir. Il faut ensuite savoir à quelle date et de quelle manière est apparu le phénomène.

 

Les problèmes de régurgitations sont particulièrement gênants pour les nouveau-nés. Ils provoquent des douleurs et les empêchent de dormir, avec beaucoup de larmes à tous les coups. Malheureusement, la liste des symptômes qui peuvent survenir chez un nouveau-né ne s'arrête pas là. Dans la liste des affections répandues, on trouve en particulier un sommeil perturbé, les otites et les bronchiolites chroniques, etc. Il est impératif de prendre en charge rapidement tous ces problèmes. Un ostéopathe formé à la pédiatrie pourra soulager votre enfant. Par ailleurs, l'expert ne se contente pas d'examiner ou de soigner votre nourrisson. Il pourra aussi vous dispenser divers conseils qui vous permettront de veiller à son confort de vie. Pas besoin de prévoir de nombreuses séances pour les petits. Quelques séances suffisent dans la majeure partie des cas pour régler leurs douleurs.

 

Rappelons enfin que l'ostéopathie est une discipline encadrée. N'importe qui ne peut pas exercer l'ostéopathie prénatale et postnatale, il faut avoir réalisé cinq années d'études dans une école reconnue par le gouvernement. Le praticien obtient le Diplôme d'Ostéopathie au terme de ce cursus.