Ostéopathe - Balbigny - Victoria Jeoffroy-Roche

C'est quelques années avant 1900 que Andrew Taylor Still, médecin et chirurgien, né en Virginie, crée une thérapie douce qu'il décide de nommer -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Adoptée chez nous vers 1950, elle s'y développe depuis tous les ans.

 

C'est une loi du 4 mars 2002, relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé, qui précise en France le cadre juridique de la pratique de l'ostéopathie.

 

En France, l'ostéopathie est une thérapie réglementée. Pour l'exercer, il faut être titulaire d'un diplôme validé par le Ministère de la Santé, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle de structures de formation agréées par les autorités nationales de Santé Publique.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain dans son ensemble que se tient le secret de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. Comme disaient les romains : Mens sana in corpore sano !

 

Une consultation chez l'ostéopathe dure entre 45 et 60 minutes.

 

L'ostéopathie est une thérapie non intrusive. Elle a recours à des techniques de palpation et de toucher. Elle est fondamentalement manuelle. Ses techniques sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. L'ostéopathe n'achèvera pas une séance sans expliquer clairement ce qu'il a mis en oeuvre pendant celle-ci.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en suivant les différentes suggestions que l'ostéopathe ne manquera pas de lui donner : des mouvements, des étirements, au besoin des recommandations touchant le sport.