Ostéopathe - Bellegarde-sur-Valserine - Séances d'Ostéopathie Lors de la grossesse ou de l'accouchement, votre bébé peut subir des tensions ou divers petits traumatismes. Un bilan réalisé par un ostéopathe est généralement conseillé pour votre bébé dès ses premières semaines de vie. Cela est encore plus recommandé si le cordon était autour du cou de votre nourrisson, si une césarienne a été nécessaire ou si des forceps ont dû être utilisés. L'ostéopathe ne remplace en aucun cas le pédiatre ! Bien au contraire, leurs rôles respectifs sont tout à fait complémentaires ! L'ostéopathe est là pour examiner l'enfant et le soulager à l'aide de techniques de manipulation si besoin. Mais avant d'agir, comment l'expert va-t-il poser un diagnostic ? Tout simplement en prêtant attention à la mobilité de votre nourrisson.

 

Discipline douce, l'ostéopathie pédiatrique n'est en rien agressive ni déplaisante pour votre enfant. Vous êtes persuadé que l'ostéopathie interfère avec la médecine classique ? Et pourtant, c'est tout l'inverse, sa sphère d'action en fait plutôt une aide qu'un traitement contradictoire. N'hésitez donc plus : mettez-vous en contact avec un spécialiste afin de prendre rendez-vous. Parmi les motifs de consultation les plus récurrents : les problèmes de têtes plates et de régurgitation. Parmi l'ensemble des raisons possibles pouvant expliquer l'aplatissement du crâne chez un nouveau-né, la première reste le torticolis. En effet, à cause de ce torticolis, les vertèbres du cou ne permettent plus un mouvement sans douleur. La tête se retrouve donc progressivement aplatie là où les cervicales restent bloquées. Depuis quand votre bébé a-t-il d'un torticolis ? Qu'est-ce qui l'a causé ? Répondre à ces questions se révèle d'une importance cruciale pour traiter le trouble efficacement, mais aussi pour que ce problème ne soit plus qu'un mauvais souvenir.

 

Les problèmes de régurgitations et les coliques sont déplaisants pour les bébés. Ils provoquent des douleurs et les empêchent de trouver le sommeil, avec des crises de pleurs garanties à tous les coups. Toutefois, les problèmes qui peuvent survenir chez un bébé ne s'arrêtent pas là. Dans la liste des affections courantes, on trouve entre autres des problèmes d'ordre postural, un sommeil perturbé, etc. Il est capital que toutes ces anomalies soient prises en charge dans les meilleurs délais. Ne doutez pas de l'aide apportée par l'ostéopathie pédiatrique, celle-ci est bien réelle. En outre, votre expert ne fera pas qu'examiner votre nourrisson. Il vous donnera aussi de multiples astuces. Un petit nombre de séances suffit habituellement à régler les problèmes que rencontrent les tout-petits.

 

Enfin, il faut savoir que l'ostéopathie est une spécialité médicale officiellement reconnue dont la pratique fait l'objet d'un encadrement particulièrement sévère. La pratique de l'ostéopathie requiert un apprentissage d'une durée de cinq années dans une école agréée par le gouvernement. Ce n'est qu'à l'issue de cet apprentissage que le praticien peut obtenir le DO (Diplôme d'Ostéopathie) lui donnant le droit d'exercer cette spécialité médicale.