Flora Jousset - Marie Sedillot Ostéopathe Bures-sur-Yvette
2, avenue Edouard Herriot 91440 Bures-sur-Yvette
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0987705314001245
L’objectif est de comprendre les mécanismes utilisés par les personnes vieillissantes pour contrôler leur centre de gravité par rapport à de jeunes adultes. Le vieillissement se caractérise notamment par une modification du morphotype et une altération des systèmes proprioceptifs et neuromusculaires, impliqués dans le contrôle du CG. En particulier, le vieillissement entraîne une augmentation de la raideur de la cheville associée à une diminution de son amplitude. Quelles sont donc les conséquences du vieillissement du système proprioceptif sur le contrôle du CG ?
Dix jeunes adultes 18 à 30 ans (23 ± 3 ans) et dix sujets vieillissants de 50 à 70 ans (58 ± 6 ans), debouts, devaient réaliser une flexion du corps entier à départ cheville, sans intervention des genoux et des hanches, selon 4 conditions :
– vitesse spontanée sans/avec vibration des tendons d’Achille (VSSV/VSAV) ;
– vitesse maximale sans/avec vibration (VMSV/VMAV).
La flexion passive et active de la cheville, la flèche lordotique, les caractéristiques du mouvement et la participation des hanches et des genoux ont été analysées grâce au système VICON.
Les sujets vieillissants présentent une flèche lordotique plus petite et une flexion des hanches/genoux plus importante que les jeunes. En condition VSAV, les sujets vieillissants réalisent un mouvement plus lent avec une flexion de cheville d’amplitude plus faible que les jeunes.
La dégénérescence du morphotype et la dégradation du système proprioceptif au cours du vieillissement modifient la réalisation du mouvement et le contrôle du centre de gravité. La peur de la chute pourrait également participer à ces modifications.
Pour prendre rendez-vous ou pour toutes questions