Ostéopathe - Carcans - Benoît Bonnet Selon le rythme et de l'intensité avec lesquels vous pratiquez un sport, votre organisme sera plus ou moins durement sollicité. Les efforts musculaires et articulaires peuvent effectivement engendrer des répercussions dangereuses pour la santé. Des traumatismes risquent de survenir si vous n'êtes pas suffisamment prudent. Une blessure représente une perspective des plus ennuyeuses. Rassurez-vous, il est parfaitement possible de s'en dispenser grâce à un ostéopathe.

 

Un ostéopathe saura vous venir en aide, en n'oubliant pas de tenir compte de vos objectifs. Soyez en certain, en écoutant ses recommandations et en profitant de ses soins, vous ne risquerez pas une blessure inutile. L’ostéopathie vous aide à pratiquer votre sport durant de très longues années, en évitant l’inconfort dû à certains mouvements et en limitant les risques.

 

Un skieur ou un footballeur aura tendance à se blesser au genou, un tennisman au poignet alors que différents traumatismes guettent un rugbyman. Chaque discipline sportive comporte des risques caractéristiques. Le savoir-faire d’un ostéopathe lui donne la possibilité non seulement de traiter vos blessures mais aussi de les empêcher. Le corps dispose des ressources nécessaires pour s’autoréguler et soigner de multiples petits maux. Le travail de l'ostéopathe est de l'y aider en engageant certains processus à travers des techniques bien particulières. Il peut accélérer la guérison en manipulant une jambe ou un bras touché par un traumatisme. Il prévient, en particulier, la transformation fibreuse (ou sclérose) susceptible de survenir dans le cadre d'une élongation.

 

Bien que l'on ne fasse souvent pas le distinguo entre les deux, l'arthrite est une maladie très différente de l'arthrose. Les traitements diffèrent vraiment de l'une à l'autre. L'âge engendre un phénomène d'usure des cartilages et c'est ce qui provoque généralement les problèmes d'arthrose. Pour soulager la douleur, l'ostéopathe emploie plusieurs méthodes. Par exemple, il peut réaliser des manipulations sur un membre blessé pour lui rendre sa souplesse.

 

Une blessure peut rapidement arriver quand on recommence le sport après des années sans activité physique. Quelle que soit la discipline que vous avez choisie, il faudra un certain temps à votre corps pour s'adapter au changement. Suivez les conseils avisés de votre ostéopathe et vos périodes de repos gagneront en efficacité.

 

L'ostéopathie est aujourd'hui un élément nécessaire à la préparation des sportifs professionnels, tout autant que l'entrainement physique ou la préparation mentale. Elle permet par exemple d’améliorer la récupération, la capacité respiratoire et le potentiel musculaire. Les répercussions de l’ostéopathie sur les performances ne peuvent certainement pas être niées. L'ostéopathie n’implique pas de traitement médicamenteux, c'est une médecine exclusivement naturelle.

 

Les bienfaits de l’ostéopathie sont reconnus par l'ensemble du monde du sport. À partir du niveau national, les sportifs bénéficient généralement d’un suivi par un voire plusieurs ostéopathes. L'ostéopathe ne s'active pas seulement en cas de blessure. Il est présent dès les débuts de la préparation physique des sportifs, lors de leurs entrainements et leurs moments de récupération.