Ostéopathe - Carqueiranne - Séances  Ostéopathie Lors de la grossesse ou de l'accouchement, le bébé peut subir des contraintes ou des tensions. Votre nourrisson n'étant pas capable de nous faire savoir s'il a mal et où il a mal, il est recommandé de consulter un ostéopathe pour établir un bilan et s'assurer qu'il ne souffre pas. Enroulement du cordon ombilical, utilisation de forceps, césarienne : tous ces cas requièrent plus particulièrement l'intervention d'un ostéopathe pour examiner votre enfant. L'ostéopathe est là pour examiner le corps du bébé et le soulager en utilisant des techniques manuelles si cela s'avérait nécessaire. Il n'a pas du tout pour vocation de remplacer le pédiatre, car leurs rôles sont parfaitement complémentaires ! Souplesse, posture : il est important d'examiner toutes les sources de dysfonctionnements possibles.

 

Votre nourrisson n'éprouve ni douleurs ni traumatismes avec les méthodes de manipulation d'un ostéopathe, car ces dernières sont très douces. La façon dont l'ostéopathie conçoit le fonctionnement du corps et son traitement n'est en rien en conflit avec la médecine classique. N'attendez donc pas : téléphonez à un ostéopathe pour prendre rendez-vous. L'un des motifs de visite les plus récurrents : les têtes plates ainsi que les coliques ou les problèmes de régurgitation. De toutes les raisons qui peuvent expliquer l'aplatissement de la boîte crânienne chez le nourrisson, le torticolis est la plus courante. Effectivement, les cervicales ne permettent plus une rotation sans douleur du fait de ce torticolis. Constamment penchée du même côté, la tête subit ainsi une pression continue qui pourrait, à terme, entraîner une légère déformation. Connaître la date d'apparition du trouble et ses causes s'avère donc crucial pour intervenir de façon efficace et éviter qu'il se produise de nouveau.

 

Les problèmes de régurgitations et les coliques sont gênants pour les nouveau-nés. Ils les empêchent de trouver le sommeil, avec de grosses crises de pleurs à la clé. Vous vous en doutez, il y a une multitude d'autres symptômes susceptibles de se manifester chez les nourrissons. Les troubles dont il est question concernent fréquemment des problèmes d'ordre postural, cela dit on peut également en retrouver d'autres, en particulier centrés sur les voies ORL. Une prise en charge aussi rapide que possible est importante. Ne perdez pas de temps pour prendre rendez-vous. L'ostéopathie pratiquée par un praticien formé en pédiatrie s'avère en général très utile. Votre praticien pourra vous donner plein d'astuces et de conseils. Il n'est pas nécessaire de prévoir un grand nombre de séances d'ostéopathie pour les bébés. Quelques séances suffisent généralement pour régler la plupart de leurs problèmes.

 

Pour conclure, il faut noter que l'ostéopathie est une discipline médicale règlementée. Étudier l'ostéopathie dans un établissement homologué par l'État est une obligation pour l'exercice de cette spécialité. Les études se font en cinq ans. Ce n'est qu'après cette formation que le praticien peut obtenir le Diplôme d'Ostéopathie qui lui permettra de pratiquer cette activité.