Ostéopathe - Champagné - Jean-Baptiste Rossard Pendant la grossesse ou l'accouchement, le bébé va potentiellement subir des tensions ou de petits traumatismes. Prendre rendez-vous chez un spécialiste de l'ostéopathie est sérieusement recommandé. Tout d'abord pour faire un bilan au niveau de la santé de l'enfant et ainsi s'assurer du fait qu'il ne souffre pas. Cela est encore plus recommandé s'il y a eu, par exemple, l'utilisation de forceps, s'il y a eu césarienne ou si vous avez subi une péridurale. En complément du pédiatre, le spécialiste de l'ostéopathie va en effet examiner votre nouveau-né, repérer les déséquilibres et intervenir de manière purement manuelle pour soulager les blocages et les tensions qu'il pourrait observer et « aligner » le corps du bébé. Mais avant d'effectuer des soins, comment l'expert va-t-il poser un diagnostic ? Tout simplement en portant un maximum d'attention sur la mobilité de votre nourrisson.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour avantage de ne pas être intrusive, ce qui permet à votre enfant de la supporter sans souci. L'ostéopathie n'est pas opposée à la médecine traditionnelle, elle la complète idéalement. Pourquoi ne pas vous rendre chez un ostéopathe pour faire un bilan ? L'un des motifs de consultation les plus courants : les têtes plates ainsi que les coliques ou les problèmes de régurgitation. De l'ensemble des causes possibles pouvant expliquer la déformation de la boîte crânienne chez un bébé, le torticolis est la première. En effet, les vertèbres du cou ne peuvent plus garantir un mouvement sans douleur en raison de ce torticolis. À cause de cela, la tête sera continuellement tournée du même côté, ayant pour conséquence une tête plus ou moins aplatie là où les vertèbres cervicales restent bloquées. Dire précisément à quand remonte le phénomène et ce qui l'a provoqué devient alors essentiel afin d'intervenir efficacement et de tout faire pour qu'il ne se produise pas à nouveau.

 

Dans la liste des troubles les plus pénibles pour votre nourrisson, on peut citer les soucis gastro-intestinaux, tels que les régurgitations. Elles se trouvent à l'origine de beaucoup de larmes ! Les nourrissons demeurent très fragiles. Ils peuvent ainsi souffrir à cause d'autres troubles que ceux évoqués précédemment. Les troubles dont il est question sont souvent liés à des problèmes d'ordre postural, toutefois on peut aussi en retrouver d'autres, notamment centrés sur les voies ORL. Dans tous les cas, une prise en charge aussi rapide que possible est essentielle. N'attendez pas pour venir consulter. L'ostéopathie pratiquée par un praticien formé en pédiatrie est en général très efficace. Votre ostéopathe sera effectivement en mesure de vous donner plein de conseils et d'astuces pour assurer le bien-être de votre tout-petit. Nul besoin d'effectuer de nombreuses séances pour les tout-petits. Une ou deux séances sont en général suffisantes pour mettre fin à leurs souffrances.

 

Fait rassurant, il faut savoir qu'en France, l'ostéopathie est encadrée de façon très rigoureuse. En effet, cinq années d'études dans une école homologuée par le ministère de la Santé sont exigées pour avoir le droit d'exercer en toute légalité des soins ostéopathiques auprès des nouveau-nés. Ce n'est qu'après cette formation qu'il est possible d'obtenir le DO (Diplôme d'Ostéopathie) qui donne le droit de pratiquer cette activité.