Ostéopathe - Château-Thierry - Chateau Ostéopathe C'est vers 1880 que le chirurgien de l'armée américaine Andrew Taylor Still invente une thérapie douce pour laquelle il compose le nom -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Adoptée dans notre pays vers 1950, sa pratique augmente de façon continue.

 

Le cadre juridique en France de l'ostéopathie a été précisé par un texte législatif du 4 mars 2002 traitant de la qualité du système de santé.

 

Il faut avoir présent à l'esprit que l'ostéopathie est soumise à réglementation. Pour la pratiquer, il faut être titulaire d'un diplôme reconnu par l'Etat, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement habilités par les pouvoirs publics.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain comme un tout que réside l'originalité de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. Mens sana in corpore sano ! Comme disaient déjà les romains.

 

A titre indicatif, une consultation d'ostéopathie prend environ entre une demi-heure et une heure.

 

L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont toujours indolores et sont appropriées pour chaque patient et chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe annoncera clairement ce qu'il a fait concrètement pour soigner son patient.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en suivant les conseils que le praticien lui prodiguera. Le praticien pourra proposer des exercices, des auto-grandissements, au besoin des recommandations touchant le sport. Les patients présentant du surpoids se verront proposer aussi des conseils diététiques.

 

Consultez votre ostéopathe tous les six à douze mois. Un travail de précaution avant même que la douleur n'apparaisse contribuera à vous conserver en bonne santé.