Ostéopathe - Châteauneuf-les-Martigues - Séances  Ostéopathie La vie d'un bébé n'est malheureusement pas forcément simple. Il subit parfois des tensions ou des traumatismes pendant sa croissance dans le ventre de la mère. Il faut à tout prix assurer un suivi par un ostéopathe le plus rapidement possible. Cela est d'autant plus préconisé si vous avez subi un accouchement sous péridurale ou si une césarienne a été nécessaire. Pour que les traumatismes qu'a subis l'enfant soient traités au mieux, l'ostéopathie est une solution tout indiquée. Elle se positionne dans le cadre d'une démarche complémentaire à celle du pédiatre. Mais avant d'effectuer des soins, comment l'expert va-t-il poser son diagnostic ? Tout simplement en portant toute son attention sur la mobilité physiologique de votre nourrisson.

 

La douceur des gestes pratiqués par un ostéopathe sur les nourrissons permet d'exclure tout danger d'épreuve traumatique. L'ostéopathie est loin d'être en contradiction avec la médecine traditionnelle, elle la complète parfaitement. N'attendez donc pas : prenez un rendez-vous chez un spécialiste ! Les symptômes auxquels vous devez faire attention en particulier : un problème de coliques ou une déformation du crâne, par exemple. L'une des raisons probables du phénomène de la tête plate est le torticolis. La cause de l'aplatissement s'identifie clairement : toujours tournée d'un côté, la tête se déformera petit à petit. Depuis quand votre bébé souffre-t-il d'un torticolis ? Quelle en est la cause ? Répondre à ces questions se révèle alors très important pour une intervention efficace, mais aussi pour que ce problème ne soit plus qu'un mauvais souvenir.

 

Le bébé peut aussi avoir du mal à s'endormir, voire passer des heures en pleurs, à cause de l'inconfort provoqué par les coliques ou les régurgitations. Les tout-petits demeurent très fragiles. Ils peuvent ainsi être sujets à d'autres désagréments que ceux que nous venons d'évoquer. On citera entre autres les rhinites répétées ou les mauvaises postures des pieds ou du dos. Il est indispensable de s'occuper vite de ces problèmes. Formé en pédiatrie, un professionnel de l'ostéopathie pourra beaucoup vous aider. Par ailleurs, un ostéopathe ne fera pas qu'examiner votre nouveau-né. Il pourra aussi vous prodiguer de multiples conseils. Pas besoin de prévoir beaucoup de séances d'ostéopathie pour les nourrissons. Une ou deux séances suffisent dans la majorité des cas pour régler leurs problèmes.

 

Rappelons, pour finir, que l'ostéopathie constitue une spécialité médicale particulièrement encadrée. Effectivement, cinq années d'études dans une école homologuée par le gouvernement sont exigées afin d'avoir le droit de pratiquer légalement des soins ostéopathiques auprès des nouveau-nés. Ce n'est qu'à l'issue de ce cursus qu'il est possible d'obtenir le DO (Diplôme d'Ostéopathie) donnant le droit de pratiquer cette spécialité.