Ostéopathe - Ciboure - Séances  Ostéopathie Un nourrisson n'a pas nécessairement la vie facile. Ce dernier subit parfois des contraintes, des traumatismes ou des tensions pendant son développement in utero. Votre nouveau-né n'étant pas en mesure de nous faire savoir s'il éprouve la moindre douleur et où il ressent celle-ci, il est conseillé de se rendre chez un ostéopathe pour faire un examen et vérifier qu'il ne souffre pas. Péridurale, utilisation de forceps : tous ces cas de figure nécessitent tout particulièrement l'intervention d'un professionnel de l'ostéopathie qui examinera votre nouveau-né. Soulager le nourrisson des tensions qui pourraient le faire souffrir, voilà le rôle du spécialiste en ostéopathie. Et cette mission s'inscrit en complément de celle du pédiatre. Mais avant d'agir, comment le professionnel pose-t-il un diagnostic ? Tout simplement en prêtant attention à la mobilité physiologique de votre nouveau-né.

 

Votre enfant n'est exposé à aucune douleur avec l'ostéopathie, car c'est une discipline très douce. L'ostéopathie est loin de s'opposer à la médecine traditionnelle, elle lui sert, au contraire, de complément parfait. Avez-vous songé à consulter un spécialiste pour votre tout-petit ? Un bébé qui a la tête penchée d'un côté, la tête plate ou des problèmes gastro-intestinaux : voilà les raisons de consultation les plus récurrentes. Les têtes plates ont de multiples origines, mais sont en général dues à une mauvaise posture. Les cervicales se retrouvent par conséquent coincées dans une même rotation. La tête s'aplatit alors légèrement là où les cervicales restent bloquées. Il faut alors savoir quand et de quelle manière est apparu le problème.

 

Parmi les troubles possibles, on retrouve des soucis au niveau gastro-intestinal, par exemple les coliques. Celles-ci se trouvent à l'origine de beaucoup de larmes ! Vous vous en doutez, de multiples symptômes peuvent apparaître chez le nouveau-né. Les troubles concernent généralement une mauvaise posture, mais on en retrouve aussi d'autres, au niveau des voies ORL, notamment. Face à une telle situation, il faut bien évidemment traiter le problème. Prenez rendez-vous sans perdre un instant. Un ostéopathe formé en pédiatrie est généralement très bon. Votre praticien pourra vous donner plein de conseils et d'astuces pour améliorer le confort de votre nourrisson. L'un des avantages de cette discipline, c'est qu'elle amoindrit très vite les problèmes des tout-petits, habituellement en une ou deux séances.

 

Et enfin, il ne faut pas oublier que l'ostéopathie constitue une spécialité médicale reconnue dont la pratique est soumise à une règlementation rigoureuse. L'ostéopathie périnatale et pédiatrique est bien évidemment encadrée, il faut d'abord réaliser des études dans une école reconnue par le gouvernement. Le praticien reçoit le Diplôme d'Ostéopathie au terme de cet apprentissage.