Ostéopathe - Fontenay-le-Fleury - Marianne Lavergne Pendant la grossesse, le bébé risque de subir des tensions ou divers traumatismes. Dès son premier mois de vie, il est préconisé de faire réaliser un bilan ostéopathique pour votre enfant. Cela est encore plus conseillé si le cordon était autour de son cou ou si le nouveau-né s'est présenté par le siège. L'ostéopathe est là pour examiner le corps du nourrisson et le soulager à l'aide de techniques de manipulation si cela s'avérait nécessaire. Il n'a nullement pour vocation de remplacer le pédiatre, leurs rôles respectifs étant complémentaires ! Les troubles pouvant être de natures diverses, l'expert en ostéopathie prendra le temps d'examiner soigneusement les mobilités physiologiques de l'enfant, en particulier du côté de la boîte crânienne et des articulations sacro-iliaques.

 

L'ostéopathie pédiatrique comporte un atout notable : elle n'est pas intrusive, ce qui permet à votre bébé de la supporter sans le moindre problème. La compréhension du fonctionnement de l'organisme et de sa guérison par l'ostéopathie n'est pas en opposition avec la médecine traditionnelle. N'attendez donc pas : prenez rendez-vous chez un ostéopathe ! Tête penchée ou plate, régurgitation ou sommeil perturbé : ces symptômes sont les principaux motifs de consultation chez un ostéopathe. Entre les causes possibles du syndrome de la tête plate, il convient de citer la plus récurrente : le torticolis. La tête se retrouve ainsi légèrement aplatie du côté où le cou est bloqué. Une fois le diagnostic établi, il faut s'interroger. Par exemple, la date et l'origine du phénomène.

 

Le bébé peut aussi avoir du mal à trouver le sommeil en raison de l'inconfort occasionné par les coliques et les régurgitations. Vous le savez certainement, il y a une multitude d'autres symptômes susceptibles de se manifester chez un nouveau-né. Les voies ORL et le squelette sont souvent vulnérables chez le nourrisson. Il faut que toutes ces anomalies soient prises en charge le plus vite possible. Venez consulter sans perdre de temps. Un ostéopathe qui est formé en pédiatrie s'avère généralement très précieux. Grâce à ses connaissances, un praticien vous apprendra également comment contribuer à l'équilibre de votre nouveau-né. Nul besoin de prévoir un grand nombre de séances pour les nouveau-nés. Quelques séances suffisent généralement pour régler leurs douleurs.

 

Enfin, n'oubliez pas que l'ostéopathie est une spécialité médicale répondant à un encadrement particulièrement sévère. La pratique de l'ostéopathie nécessite un apprentissage de cinq ans au sein d'une école reconnue par l'État. Ces années de formation sont sanctionnées par le Diplôme d'Ostéopathie (DO), obligatoire pour l'exercice de cette discipline.