Ostéopathe - Fressin - Marie-Eve DUJARDIN

Je vous accueille dans mon cabinet à Fressin, à proximité de Hesdin et de Fruges.

 

L'ostéopathie est une thérapie manuelle non invasive et douce, qui vise à prendre en charge des troubles musculosquelettiques, qui peuvent se manifester par des douleurs ou gênes, au mouvement comme en position statique.

Il peut s'agir de douleurs au dos, aux cervicales, au bassin, aux membres, à la tête, douleurs liées à la grossesse, au post-partum.

 

J'ai continué à me former, en plus de ma formation initiale, en périnatalité, pour les bébés et les enfants.

L'Ostéopathie s'adresse à tous les âges : du nourrisson à la personne âgée.

 

 

Comment se déroule une séance (durée : 1h environ, selon le besoin):

 

Elle débute par une anamnèse ("interrogatoire"). Cette étape a pour objectif d'identifier la localisation et les circonstances d'apparition/majoration de la douleur ou de la gêne, l'état global de santé du patient, son suivi médical.

 

Ensuite, c'est la phase pratique : L'ostéopathe va commencer, à l'aide de plusieurs tests cliniques et d'une palpation fine, par identifier des structures du corps (articulations, fascias, muscles...) témoignant d'une perte d'amplitude ou de fluidité de mouvement par rapport à leur fonction biomécanique, ou encore d'un déséquilibre de tensions musculosquelettiques.

 

Suite à cette investigation, l'ostéopathe passe ensuite au traitement en priorisant les zones à remobiliser et rééquilibrer pour aider le patient à retrouver une amplitude et une aisance au mouvement ainsi qu'en statique, afin de réduire la douleur ou la gêne.

 

 

Il est évident que l'ostéopathie ne remplace en aucun cas une prise en charge médicale, kinésithérapeutique, psychologique et autre ... mais se veut complémentaire. C'est une discipline alternative et non conventionnelle qui a pour objectif d'apporter un bien-être à la personne, mais qui a ses limites dans son champ d'action et de compétence.

 

L'approche ostéopathique se veut globale et adaptée aux besoins de chaque patient. Pour cela le praticien donnera éventuellement des conseils en plus de la thérapie manuelle pour aider le patient à améliorer ses habitudes de vie et gérer sa douleur pour une meilleure autonomie. Lorsque c'est nécessaire, le patient est redirigé vers un professionnel de santé adéquat.

 

La prise en charge ostéopathique est ponctuelle. La fréquence de consultation en ostéopathie est propre à chaque patient. Elle peut être d'une à deux séances par an, par exemple. Il est aussi possible de venir consulter un ostéopathe à titre préventif, si le patient le souhaite.

La sécurité sociale ne prend pas en charge l'ostéopathie. En revanche de plus en plus de mutuelles remboursent au moins une partie d'une ou plusieurs séances. Renseignez vous auprès de la votre !