Ostéopathe - Graulhet - Julien Massol Puech Pendant la grossesse ou l'accouchement, le bébé risque de subir divers traumatismes ou des tensions. Le nourrisson étant incapable de nous faire savoir s'il souffre et où il souffre, il vaut mieux consulter un ostéopathe pour réaliser un bilan et s'assurer qu'il ne ressent pas la moindre douleur. Divers facteurs sont susceptibles de vous encourager à faire appel à un expert en ostéopathie. Notamment en cas de présentation par le siège ou de césarienne. En complément du pédiatre, l'expert en ostéopathie va en effet examiner votre enfant, intervenir de façon purement manuelle et identifier les déséquilibres afin « d'aligner » son corps et de soulager les blocages et les tensions qu'il pourrait remarquer. Mais avant d'effectuer des soins, comment le spécialiste va-t-il poser son diagnostic ? Tout simplement en portant un maximum d'attention sur la mobilité physiologique de votre enfant.

 

Médecine douce, l'ostéopathie pédiatrique n'est en rien agressive ni douloureuse pour l'enfant. L'ostéopathie livre en effet une vision clinique parfaitement complémentaire de la médecine traditionnelle. Avez-vous songé à emmener votre nouveau-né chez un praticien ? Les symptômes qui doivent vous alarmer : des troubles du sommeil ou une déformation du crâne, entre autres. Parmi toutes les raisons qui peuvent fournir une explication à l'aplatissement du crâne chez le nouveau-né, le torticolis est la plus fréquente. En effet, les cervicales ne peuvent plus assurer une rotation sans douleur en raison de ce torticolis. Bloquée d'un côté, la tête subit ainsi, sous son propre poids, une pression pouvant, à force, provoquer une déformation. Depuis combien de temps votre enfant souffre-t-il d'un torticolis ? Quelle en est sa cause ? Pouvoir répondre à ces interrogations est crucial pour une intervention efficace, mais aussi de manière à ce que ce problème ne se reproduise plus.

 

Les coliques et les régurgitations sont particulièrement gênantes pour les nourrissons. Elles les empêchent de trouver le sommeil, avec des flots de larmes à tous les coups. Vous vous en doutez, il y a une multitude d'autres symptômes qui peuvent faire leur apparition chez les tout-petits. Le squelette et les voies ORL sont particulièrement frêles chez le bébé. Il faut que tous ces types d'anomalies soient traités rapidement. Vous doutez de l'aide que peut vous apporter l'ostéopathie pédiatrique ? Pourtant, celle-ci est bien réelle. Qui plus est, un professionnel de l'ostéopathie est parfaitement capable de vous dispenser beaucoup de conseils pour garantir une qualité de vie optimale à votre enfant. Un nombre limité de séances suffit dans la plupart des cas à mettre un terme aux problèmes que rencontrent les bébés.

 

Ce qui est rassurant, c'est qu'un cadre très strict règlemente l'ostéopathie dans l'Hexagone. Décrocher le diplôme d'ostéopathe au sein d'une école reconnue par l'État est un prérequis pour exercer cette spécialité. Le cursus a une durée de cinq ans. Ce n'est qu'à l'issue de cet apprentissage qu'il est possible d'obtenir le DO (Diplôme d'Ostéopathie) qui donne le droit d'exercer cette activité.