Ostéopathe - Le Cateau-Cambrésis - Séances Ostéopathie C'est à la fin du XIXème siècle que le médecin américain Andrew Taylor Smith met au point une thérapie douce qu'il baptise -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Arrivée chez nous vers 1950, sa popularité s'accroît de façon continue.

 

La loi du 4 mars 2002 est le texte qui définit en France le cadre juridique de la pratique des ostéopathes.

 

En France, l'ostéopathie est une pratique soumise à une législation précise. Pour la pratiquer, il faut être titulaire d'un diplôme reconnu par l'Etat, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement habilités par les autorités nationales de Santé Publique.

 

C'est dans le fait d'appréhender le corps humain dans son ensemble que se trouve l'originalité de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. Comme disaient les romains : Mens sana in corpore sano !

 

Il faut prévoir une demi-heure à une heure pour une séance chez l'ostéopathe.

 

L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont garanties indolores et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe exposera clairement ce qu'il a mis en oeuvre pour traiter son patient.

 

Il donnera très souvent des conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour un bon rétablissement. Il pourra également donner des conseils d'ordre diététique dans le cas de patients en surpoids.

 

Il est bon de consulter l'ostéopathe tous les six à douze mois. Ce soin de maintien est à faire même en l'absence de douleurs et sera un atout majeur pour vous maintenir en bonne santé.