Ostéopathe - Le Coudray-Montceaux - Evan Sugranes Un nourrisson n'a pas toujours la vie facile. Il peut en effet être soumis à des traumatismes ou subir des tensions pendant sa croissance prénatale. Il faut assurer un suivi au niveau ostéopathique dès que possible. De nombreux facteurs sont susceptibles de vous pousser à contacter un ostéopathe. Notamment en cas d'enroulement du cordon ombilical, d'accouchement problématique ou de présentation par le siège. En complément du pédiatre, l'ostéopathe va en effet examiner votre nouveau-né, identifier les déséquilibres et intervenir de manière strictement manuelle pour soulager les blocages et les tensions qu'il pourrait détecter et « aligner » le corps de l'enfant. Mobilité du bassin et du sacrum, posture : il est important d'examiner toutes les sources potentielles de dysfonctionnements.

 

Votre bébé n'éprouve ni souffrances ni traumatismes avec les manipulations d'un ostéopathe, car celles-ci ne sont pas intrusives, au contraire. La manière dont l'ostéopathie comprend le fonctionnement du corps et sa guérison n'est en rien opposée à la médecine classique. Pas d'hésitation : appelez un spécialiste pour prendre rendez-vous. Les symptômes qui doivent vous alerter : une bronchiolite, des troubles du sommeil ou un problème de coliques, entre autres. Les têtes plates peuvent avoir différentes origines, mais sont généralement dues à un torticolis. Les vertèbres cervicales se retrouvent par conséquent bloquées dans une même rotation. La tête s'aplatit donc progressivement du côté où la rotation du cou est bloquée. Une fois le diagnostic réalisé, vous devez vous interroger : à quand remonte le trouble et aussi quelle en est la cause ?

 

Les coliques et les régurgitations sont particulièrement gênantes pour les bébés. Elles les empêchent de dormir, avec de grosses crises de pleurs garanties à la clé. Malheureusement, la liste des symptômes fréquents chez les bébés est encore longue. Parmi les affections classiques, on remarque notamment des problèmes d'ordre postural, un sommeil perturbé, etc. Il est nécessaire de s'occuper vite de tous ces problèmes. L'ostéopathie pédiatrique est une discipline connue pour son efficacité. Pour votre nouveau-né, n'hésitez pas à consulter. Qui plus est, l'expert ne fera pas qu'examiner votre tout-petit. Il pourra également vous dispenser des conseils. Une à deux séances suffisent en règle générale à régler les problèmes du nourrisson.

 

Enfin, sachez que l'ostéopathie est une spécialité médicale qui répond à une règlementation particulièrement rigoureuse. En effet, pas moins de cinq années d'apprentissage au sein d'un établissement homologué par le gouvernement sont exigées pour pouvoir pratiquer en toute légalité l'ostéopathie sur les bébés. Le DO ou Diplôme d'Ostéopathie atteste la réussite de ce cursus.