Ostéopathe - Le Grand-Lemps - Florence BARRAL CADIERE Étiez-vous au courant ? Comme pour la future maman, la grossesse ne rime pas toujours avec confort pour le bébé à naître. Consulter votre ostéopathe est fortement conseillé. Dans un premier temps pour établir le bilan de la santé du bébé et ainsi vérifier qu'il ne souffre pas. De nombreux facteurs sont susceptibles de vous encourager à faire appel à un expert en ostéopathie. Plus particulièrement en cas d'accouchement problématique, de péridurale, d'enroulement du cordon ou de présentation par le siège. En complément du pédiatre, le spécialiste de l'ostéopathie va examiner votre nouveau-né, repérer les déséquilibres, ainsi qu'intervenir de manière exclusivement manuelle pour « aligner » son corps et soulager les blocages et les tensions qu'il pourrait observer. Il examine ses mobilités physiologiques. Au niveau du sacrum ou du crâne, notamment, pour déceler d'éventuels dysfonctionnements.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour avantage de ne pas être intrusive ; ainsi, votre bébé peut la supporter sans aucun problème. Selon vous, l'ostéopathie peut interférer avec la médecine traditionnelle ? Alors que c'est le contraire, son champ d'action en fait plus une alliée qu'un soin alternatif ou contradictoire. Pourquoi ne pas consulter un praticien de manière à faire le point ? Un bébé qui a la tête penchée d'un côté, la tête plate ou des douleurs gastro-intestinales : voici les motifs de consultation les plus courants. Les têtes plates peuvent avoir de nombreuses causes, mais sont en général dues à une mauvaise posture. Les cervicales restent par conséquent bloquées dans une même rotation. La cause de l'aplatissement apparaît donc clairement : continuellement tournée du même côté, la tête aura tendance à s'aplatir. Une fois que le diagnostic a été réalisé, il faut se poser certaines questions : la date et l'origine du trouble.

 

Les tout-petits sont sensibles aux régurgitations. Ce ne sont que certains des différents maux qui touchent éventuellement votre petit. Les voies ORL et le squelette sont particulièrement fragiles chez le nouveau-né. Si l'on constate de telles complications, il faut naturellement traiter le problème et consulter. Un professionnel de l'ostéopathie qui est formé à la pédiatrie sera un allié de taille pour s'occuper de votre bébé. Votre ostéopathe sera là pour vous donner plein d'astuces et de conseils afin d'améliorer le quotidien de votre nouveau-né. Il n'est pas nécessaire d'effectuer de nombreuses séances pour les bébés. Quelques séances sont habituellement suffisantes pour régler leurs problèmes.

 

Rappelons, pour conclure, que l'ostéopathie est une spécialité médicale règlementée. Le diplôme d'ostéopathe est remis après un apprentissage de cinq années dans une école reconnue par le ministère de la Santé. C'est seulement après cette formation que le praticien peut espérer obtenir le Diplôme d'Ostéopathie lui donnant le droit d'exercer cette discipline.