Ostéopathe - Le Plessis-Belleville - Séances  Ostéopathie Étiez-vous au courant ? Comme dans le cas de la future mère, la grossesse n'est pas obligatoirement une période très confortable pour l'enfant à naître. Il ne faut pas négliger l'importance d'un suivi par un ostéopathe. De nombreux facteurs sont susceptibles de vous inciter à faire appel à un ostéopathe. Plus particulièrement en cas de césarienne, d'enroulement du cordon ou d'accouchement difficile. Soulager le nourrisson des tensions qui pourraient être source de souffrances et rééquilibrer son corps, voilà le rôle de l'ostéopathe. Et cette mission s'inscrit en complément de celle du pédiatre. Il examine ses mobilités physiologiques, par exemple. Au niveau du crâne ou de l'abdomen, en particulier, dans le but de déceler d'éventuels dysfonctionnements et de les corriger.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour atout de ne pas être agressive, ce qui permet à votre enfant de la tolérer sans aucun souci. Vous pensez que l'ostéopathie est opposée à la médecine traditionnelle ? C'est pourtant l'inverse, son rayon d'action fait plutôt d'elle une aide qu'un traitement alternatif ou antagonique. Pourquoi ne pas appeler un ostéopathe pour faire un bilan ? Les symptômes qui doivent vous alerter : un problème de coliques, des troubles du sommeil ou une déformation du crâne, entre autres. Entre les raisons possibles d'un aplatissement de la tête, il convient d'indiquer la plus courante : le torticolis. Constamment inclinée du même côté, la tête subit alors une pression qui pourrait, à terme, être à l'origine d'une déformation. Cela fait-il longtemps que votre nouveau-né souffre d'un torticolis ? Qu'est-ce qui l'a entraîné ? Être capable de répondre à ces interrogations se révèle d'une importance cruciale pour intervenir efficacement, mais aussi pour que ce problème ne soit plus qu'un mauvais souvenir.

 

Votre nouveau-né peut aussi avoir des difficultés à trouver le sommeil, ou même passer la nuit en pleurs, à cause de l'inconfort occasionné par les régurgitations ou les coliques. Le nourrisson demeure très fragile. Il peut donc être victime d'autres désagréments que ceux que nous venons de citer. On citera par exemple le canal lacrymal obstrué ou les rhinites à répétition. Si l'on peut constater de telles complications, il est primordial de consulter pour pouvoir traiter le problème. Un ostéopathe qui est formé à la pédiatrie sera un allié précieux pour soulager votre nouveau-né. De surcroît, un spécialiste de l'ostéopathie vous conseillera pour vous aider à assurer une qualité de vie optimale à votre enfant. Il n'est pas nécessaire de prévoir un grand nombre de séances chez l'ostéopathe pour les bébés. Une ou deux séances suffisent dans la majorité des cas pour mettre fin à leurs souffrances.

 

En plus de sa formation, votre praticien doit obéir à des contraintes médicales strictes, décrétées par le ministère de la Santé. Le diplôme d'ostéopathe permettant l'exercice de cette discipline s'obtient après un cursus de cinq années dans un établissement agréé par le gouvernement. Le DO ou Diplôme d'Ostéopathie constitue la validation de cette formation.