Ostéopathe - Lognes - Alexandre Zmitrowicz

Prendre rdv en ligne

 

 

Accompagner la grossesse

La grossesse nécessite une adaptation permanente de l'ensemble du corps de la futur mère, ainsi que de la posture. Tout ceci afin de faire au développement du foetus.

 

Les techniques ostéopathiques utilisées sont adaptées spécifiquement à la femme enceinte. Elles sont douces, non douloureuses et non traumatiques.

_

 

1er trimestre

La plupart des femmes durant les trois premiers mois de la grossesse sont susceptibles de ressentir nausées, vomissement, irritabilité et troubles du transit tel que la constipation. L'ostéopathie peut aider à réguler ces troubles neuro-végétatifs.

_

 

 

2ème trimestre

Les viscères (intestin, estomac) sont refoulés vers le haut de part l'extension de l'utérus. Le diaphragme thoraco-abdominale, muscle respiratoire séparant la cavité thoracique et la cavité abdominale devient limiter dans ces mouvements. Tout cela est susceptible d'entraîner des troubles comme un mauvais retour veineux ou des reflux gastro-oesophagiens.

Le but d'une séance d'ostéopathie au cours du second trimestre est de libérer les tensions à ces différents niveaux.

 

Il y a également d'autres troubles que l'ostéopathie peut soulager :

 

  1. Lombalgie
  1. Douleurs articulaires
  1. Douleurs du périnée et du bassin
  1. Troubles digestifs : reflux gastro-oesophagien, constipation

_

 

3ème trimestre

Les lombalgies et les douleurs du bassin sont les deux motifs les plus fréquents chez la femme enceinte durant le troisième trimestre.

D'autres symptômes peuvent faire leur apparition :

  1. Fatigue
  2. Essouflement
  3. Reflux gastro-oesophagiens
  4. Syndrome du canal carpien
  5. Douleurs des hanches
  6. Sciatiques, sciatalgie
  7. Préparation à l'accouchement

_

 

En préparation l'accouchement

L'ostéopathie pourra agir sur les tensions du bassin et les tensions des muscles du périnée.

Le but d'une séance d'ostéopathie quelques semaines ou quelques jours avant l'accouchement permettra au nouveau-né de se placer correctement, descendre facilement dans le bassin de la mère et ainsi de faciliter l'accouchement, le plus naturellement possible. L'ostéopathie peut éviter un accouchement difficile et long.

_

 

A quelle fréquence voir un ostéopathe ?

Il est conseillé de voir un ostéopathe au cours de la grossesse une fois à chaque trimestre, afin de soulager au mieux les tensions et de diminuer les possibles douleurs.

 

La femme enceinte peut consulter un ostéopathe sans avoir de douleur. L'ostéopathie a une action préventive dans la gestion et l'apparition de troubles pouvant occasionner d'éventuelles douleurs.

 

Une consultation ostéopathique est d'abord une consultation de santé. Cest-à-dire que l'ostéopathe a comme premier but d'enlever les blocages afin de traiter les douleurs. Cependant la consultation ostéopathique est aussi un moment où le praticien est à l'écoute de la femme enceinte.

 

_

 

Quelles sont les pratiques interdites aux ostéopathes sur les femmes enceintes ?

  1. La prescription de médicaments
  2. Le toucher vaginal : les sages-femmes et les gynécologues-obstétriciens sont habilités à effectuer cet acte médical
  3. Les manoeuvres de retournement

!!! Le suivi ostéopathique ne dispense en aucun cas d'un suivi obstétrical et gynécologique conventionnel.

_________________________________________


Ostéopathie & Post-partum

Pourquoi consulter un ostéopathe après l'accouchement ?

Durant l'accouchement, la mère et l'enfant peuvent subir des contraintes physiques. Le travail de votre ostéopathe, Elodie Guilhermet, consistera à repérer les dysfonctions pouvant générer des tensions et des douleurs. Ces tensions peuvent générer des troubles ou des troubles directement après l'accouchement ou par la suite.

Le but de l'ostéopathe est d'agir et de lever les tensions sur les muscles du périnée, les fascias et les articulations du bassin. Ces tensions sont liées au passage du foetus dans le canal génito-pelvien lors de l'accouchement.

  1. Favoriser le confort pour l'allaitement
  1. Soulager les douleurs persistantes ou les nouvelles douleurs : sciatiques, lombalgies, syndrome du canal carpien, douleurs du périnée, douleurs du bassin
  1. Récupérations post-accouchements : position de confort, règles, épisiotomie, suites de péridurale, césarienne, rapports sexuels
  1. Optimisation de la rééducation périnéale
  1. Aide au retour normal des activités quotidienne

Quand consulter un ostéopathe après l'accouchement ?

La consultation ostéopathique est fortement conseillée dans les semaines qui suivent l'accouchement. De préférence un mois après l'accouchement, que ce soit pas voie basse ou par césarienne.

 

Cependant, une consultation ostéopathique peut avoir lieu plus tôt en cas de douleurs persistantes ou aigues.