Ostéopathe - Médan - Quentin Perol Un bébé n'a malheureusement pas nécessairement la vie facile. Il peut parfois subir des traumatismes ou être victime de tensions ou de contraintes pendant sa croissance dans le ventre de sa mère. Il ne faut surtout pas sous-estimer l'importance d'un suivi ostéopathique. Césarienne, péridurale : toutes ces situations requièrent tout particulièrement l'intervention d'un spécialiste de l'ostéopathie pour examiner votre bébé. L'ostéopathe a pour rôle d'examiner le corps du nouveau-né et de le soulager en faisant appel à des techniques de manipulation si nécessaire. Il n'a nullement pour vocation de se substituer au pédiatre, leurs rôles étant complémentaires ! Mais avant de passer à l'action, comment le spécialiste pose-t-il un diagnostic ? Tout simplement en portant un maximum d'attention sur la mobilité de votre nouveau-né.

 

L'ostéopathie pédiatrique présente un avantage non négligeable : elle n'est pas intrusive ; ainsi, le bébé peut la supporter sans souci. La conception du fonctionnement du corps et de ses soins par l'ostéopathie est en accord avec la médecine classique. Vous pouvez donc, sans hésitation, aller voir un ostéopathe. Un nourrisson qui penche la tête d'un côté, qui a la tête plate ou des douleurs gastro-intestinales : tels sont les motifs de consultation les plus fréquents. Les têtes plates ont de nombreuses causes, mais sont fréquemment dues à une mauvaise posture. Les cervicales restent par conséquent bloquées dans une même rotation. La tête subit alors un aplatissement là où les cervicales restent bloquées. Une fois le diagnostic posé, vous devez vous poser une série de questions. Par exemple, de quand date le problème et comment est-il apparu ?

 

Parmi les symptômes que l'on peut observer, on trouve des problèmes d'ordre gastrique, par exemple les régurgitations. Celles-ci se trouvent à l'origine de beaucoup de larmes ! Ce ne sont qu'une petite partie des différentes affections qui touchent peut-être votre nouveau-né. Les troubles constatés sont en général liés à des problèmes de posture, cela dit on en retrouve d'autres, centrés sur les voies ORL, notamment. Si l'on peut constater de telles complications, il est primordial de consulter et de traiter le problème. L'ostéopathie pédiatrique est une discipline connue pour son efficacité. N'hésitez pas à consulter afin que votre bébé puisse enfin aller mieux. De plus, votre ostéopathe ne fait pas qu'examiner votre enfant. Il vous donnera aussi divers conseils pour veiller à son confort de vie. Cette spécialité soulage très rapidement les nourrissons, souvent en une à deux séances.

 

Fait rassurant, il faut savoir qu'une règlementation très rigoureuse encadre l'ostéopathie dans l'Hexagone. Le titre d'ostéopathe permettant la pratique de cette spécialité s'obtient après des études qui durent cinq années au sein d'une école reconnue par le ministère de la Santé. Ces années de formation débouchent sur l'obtention du Diplôme d'Ostéopathie, obligatoire pour pratiquer cette spécialité.