Ostéopathe - Mougins - Maxime Corboli La vie d'un nourrisson n'est pas nécessairement simple. Ce dernier subit en effet parfois des traumatismes ou des tensions au cours des mois passés bien au chaud dans l'utérus de la future mère. Il est primordial d'assurer un suivi par un professionnel de l'ostéopathie dès que possible. En cas de présentation par le siège, d'usage de forceps ou encore si le cordon était autour du cou de votre nourrisson, il est d'autant plus important de faire appel à un expert. L'ostéopathe a pour rôle d'examiner le corps du bébé et de le soulager à l'aide de techniques de manipulation si nécessaire. Il n'a pas du tout pour vocation de se substituer au pédiatre, bien au contraire, car leurs rôles respectifs sont avant tout complémentaires ! Il examine par exemple ses mobilités physiologiques. Au niveau du crâne ou du sacrum, entre autres, pour identifier diverses sources de dysfonctionnements et les corriger.

 

L'ostéopathie pédiatrique se présente comme une médecine douce, qui n'est en rien agressive ni pénible pour votre nourrisson. L'ostéopathie est loin de s'opposer à la médecine traditionnelle, elle lui sert, au contraire, de complément idéal. Il ne faut donc pas avoir d'hésitation à prendre rendez-vous dans un cabinet d'ostéopathie. Les symptômes qui doivent vous alerter : un problème de coliques, une bronchiolite ou une déformation du crâne, par exemple. Entre les raisons possibles d'un aplatissement du crâne, il convient de retenir la plus récurrente : le torticolis. À cause de cela, la tête sera tournée en permanence du même côté, avec pour conséquence un aplatissement latéral du côté où les cervicales se trouvent bloquées. Depuis combien de temps votre nouveau-né souffre-t-il d'un torticolis ? Qu'est-ce qui l'a déclenché ? Répondre à ces questions s'avère, par conséquent, très important pour traiter le trouble efficacement, mais également pour éviter que ce problème ne se produise à nouveau.

 

Parmi les troubles que l'on peut observer, on retrouve des problèmes au niveau intestinal. Ceux-ci se trouvent à l'origine de beaucoup de larmes ! Vous le savez très probablement, il y a un grand nombre d'autres symptômes qui peuvent apparaître chez un tout-petit. Le squelette et les voies ORL sont souvent vulnérables chez le bébé. Il est nécessaire de s'occuper vite de ces problèmes. Prenez rendez-vous sans perdre un instant. L'ostéopathie pratiquée par un praticien formé en pédiatrie est en général très positive. En outre, un ostéopathe peut entièrement vous conseiller pour vous aider à assurer un confort de vie optimal à votre bébé. Il n'y a nul besoin d'effectuer un grand nombre de séances pour les nourrissons. Quelques séances suffisent habituellement pour régler leurs souffrances.

 

Outre ses diplômes, votre spécialiste a le devoir de suivre des règles médicales strictes, ordonnées par le ministère de la Santé. La pratique de l'ostéopathie requiert un apprentissage de cinq années dans une école homologuée par le ministère de la Santé. Ces années de formation sont couronnées par l'obtention du DO (Diplôme d'Ostéopathie), sans lequel on n'a pas le droit d'exercer l'ostéopathie.