Ostéopathe - Oissery - Julie Ribreau

Savez-vous que la grossesse n'est pas forcément une période facile à vivre pour le bébé comme pour la maman ?

Un bébé n'étant pas capable de s'exprimer, un bilan ostéopathique est fortement conseillé dès son premier mois de vie surtout s'il y a eu forceps, enroulement du cordon ombilical, césarienne... L'ostéopathe est là pour le soulager mais ne prétend pas remplacer le pédiatre ! Bien au contraire, ces experts jouent des rôles complémentaires !

L'ostéopathe examinera l'enfant dans sa globalité et le soignera par des techniques 100% manuelles.

 

 

Les manipulations effectuées par un ostéopathe pédiatrique sur un bébé  sont douces et absolument sans danger. L'ostéopathie n'est en rien opposée à la médecine traditionnelle, elle lui est, au contraire, tout à fait complémentaire. Et si vous appeliez un ostéopathe afin de faire un bilan ?

 

 

Les principaux motifs de consultation sont: les problèmes gastro-intestinaux, la tête plate, le torticolis du nouveau-né. En effet, à cause de ce torticolis, les cervicales ne peuvent plus assurer un mouvement sans douleur. Constamment tournée du même côté, la tête subit alors, sous son poids, une pression pouvant, à la longue, être la cause d'une déformation dite plagiocéphalie. Connaître la date d'apparition du trouble et son origine s'avère alors primordial afin de le soigner de manière efficace et d'éviter qu'il ne se produise à nouveau.

 

 

Votre enfant peut avoir des difficultés à s'endormir à cause de la souffrance provoquée par les régurgitations ou les coliques mais aussi de pathologies ORL (bronchiolite, otite chronique), troubles posturaux...C'est le signe qu'il faut consulter un ostéopathe formé en pédiatrie. De surcroît, l'ostéopathe ne se contente pas d'examiner ou de soigner votre enfant.

Il pourra aussi vous prodiguer divers conseils. Quelques séances suffisent dans la plupart des cas à régler les problèmes du bébé.

 

 

Enfin, sachez que l'ostéopathie est une spécialité médicale reconnue dont la pratique fait l'objet d'un encadrement rigoureux. Obtenir le diplôme d'ostéopathe au sein d'un établissement homologué par le gouvernement est obligatoire pour l'exercice de ce métier.

La formation s'étale sur cinq ans ainsi que des stages post-gradés spécialisés dans la prise en charge pédiatrique. C'est seulement à l'issue de cet apprentissage que le praticien peut obtenir le Diplôme d'Ostéopathie D.O. qui lui donnera le droit d'exercer cette spécialité pédiatrique.