Ostéopathe - Pernes - Séances  Ostéopathie Au cours de la grossesse ou de l'accouchement, le bébé peut subir des contraintes ou de petits traumatismes. Un bilan ostéopathique est généralement recommandé pour votre bébé dès ses premières semaines de vie. En cas d'usage de forceps, de mauvaise présentation, de césarienne ou par exemple si le cordon était enroulé autour du cou de votre nourrisson, il est d'autant plus important de solliciter un professionnel. En plus du pédiatre, l'ostéopathe va en effet examiner votre nourrisson, intervenir de manière exclusivement manuelle et repérer les déséquilibres pour amoindrir les tensions et les blocages qu'il pourrait remarquer et « aligner » le corps du bébé. Les dysfonctionnements possibles étant divers, l'ostéopathe prendra le temps d'examiner soigneusement ses mobilités physiologiques, principalement au niveau de la boîte crânienne.

 

La douceur des gestes pratiqués par un ostéopathe sur les nouveau-nés exclut tout risque d'épreuve déplaisante. Effectivement, l'ostéopathie fournit une vision clinique qui complète parfaitement celle qu'apporte la médecine traditionnelle. Pas d'hésitation : prenez un rendez-vous avec un ostéopathe ! Un nourrisson qui a la tête penchée d'un côté, la tête plate ou des problèmes gastro-intestinaux : voilà les motifs de consultation les plus fréquents. Diverses causes peuvent expliquer les têtes plates, mais celles-ci sont souvent dues à un torticolis. Par conséquent, les vertèbres cervicales se retrouvent bloquées dans une même rotation. L'origine de la déformation apparaît donc clairement : tournée en permanence d'un côté, la tête aura tendance à se déformer. Une fois le diagnostic réalisé, vous devez vous interroger. Par exemple, la date et la cause du phénomène.

 

Parmi les symptômes que l'on peut observer, il y a les soucis au niveau gastrique. Ceux-ci se trouvent souvent à l'origine de nombreux torrents de larmes ! Les bébés demeurent très fragiles. Aussi peuvent-ils être sujets à d'autres problèmes que ceux que nous venons de citer. Dans la liste des affections les plus répandues, on retrouve entre autres les otites chroniques, un sommeil perturbé, etc. Une prise en charge rapide est requise. Un ostéopathe qui est formé à la pédiatrie se révélera un allié de taille pour prendre soin de la santé de votre nouveau-né. Qui plus est, votre expert en ostéopathie ne se contentera pas d'examiner ou de soigner votre enfant. Il pourra également vous donner diverses astuces pour veiller à son confort de vie. Chez un nouveau-né, les douleurs peuvent en général être traitées et soulagées après une à deux séances.

 

Rappelons, pour conclure, que l'ostéopathie constitue une discipline médicale règlementée. Effectivement, cinq années d'apprentissage au sein d'un établissement homologué par le gouvernement sont imposées pour pouvoir pratiquer en toute légalité l'ostéopathie sur les nouveau-nés. Le praticien se voit attribuer le Diplôme d'Ostéopathie à l'issue de cette formation.