Ostéopathe - Retournac - Elodie Vignoli

Présentation : 

 

L'ostéopathie a été fondée par un médecin américain, Andrew Taylor Still, qui découvrit (ou redécouvrit!) les bénéfices des réajustements manuelles sur le corps. 

Bousculant les codes de la médecine de l'époque (utilisation de drogue, de saignée, ...), il arrive à avoir de beaux résultats dans de nombreux cas où la médecine de son époque est impuissante.

 

Andrew Taylor Still instaure alors les bases de l'ostéopathie, fil conducteur des traitements manuelles que l'ostéopathie propose : 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Il considère l'homme dans sa globalité : de la tête aux pieds, et par rapport à son environnement (métier, hygiène de vie, antécédents traumatiques, chirurgicaux, ...). Un déséquilibre local pouvant interférer sur l'ensemble du corps et avoir des incidences à distance.
  2. Il considère que la libre circulation du sang (veineux, artériel), de la lymphe et de l'information nerveuse (via le système nerveux et les nerfs) est primordial pour arriver à un état de santé et le stabiliser. 
  3. Pour lui, l'ostéopathie permet au corps de retrouver un équilibre permettant de mettre en place de manière efficace ces mécanismes d'auto-régulation. (Homéostasie : le corps est capable de rester dans un état d'équilibre stable de santé).
  4. Enfin, il pose le constat que "la structure gouverne la fonction, et vice versa", c'est à dire qu'un système (articulation, viscère) ne peut pas fonctionner à son plein potentiel s'il n'est pas dans ses conditions mécaniques optimales. C'est le lien entre l'anatomie et la physiologie (comment ça fonctionne).

 

 

Les séances : 

 

Il faut compter entre 30 et 60 minutes pour une séance d'ostéopathie. 

 

Plusieurs grands temps composent une séance : 

 

  1. L'interrogatoire : pour comprendre le motif de consultation et faire un tour général de l'état de santé du patient (prise en compte global du patient)
  2. Les Tests : qui comprends une observation (comment le patient se tient-il ?), les tests ostéopathiques et les tests médicaux au besoin, pour éliminer les pathologies grave ou non prises en charges par l'ostéopathie.
  3. Le traitement : application des techniques spécifiques au patient, selon les étapes précédentes. Ces techniques peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont toujours indolores et sont appropriées pour chaque patient et chaque pathologie.
  4. Vérification : pour juger de l'efficacité du traitement
  5. Conseils :adaptés au patient (exercices, étirements, au besoin des recommandations touchant le sport, des conseils diététiques...)

 

 

Consultez votre ostéopathe au moins une fois par an. L'ostéopathie en prévention permet de réduire les crises douloureuses et de maintenir le plus possible un état de santé stable.

 

Pour en savoir +