Ostéopathe - Riedisheim - Dorian Kempf Pendant la grossesse, le bébé risque de subir des contraintes ou de petits traumatismes. Le nourrisson n'étant pas en mesure de nous faire savoir s'il souffre et où il souffre, il vaut mieux se rendre chez un ostéopathe pour réaliser un bilan et s'assurer qu'il ne ressent pas la moindre douleur. Cela est d'autant plus important si le bébé s'est présenté par le siège, si des forceps ont été utilisés ou si vous avez subi une péridurale. L'ostéopathe ne prétend pas remplacer le pédiatre ! Bien au contraire, leurs rôles respectifs sont complémentaires ! L'ostéopathe est là pour examiner le corps de l'enfant et le soulager à l'aide de techniques de manipulation si besoin. Il examine par exemple ses mobilités physiologiques. Du côté de l'abdomen ou du sacrum, en particulier, pour déceler d'éventuelles sources de dysfonctionnements.

 

Votre nourrisson n'éprouve ni souffrances ni traumatismes avec les techniques de manipulation d'un ostéopathe, car elles ne sont pas agressives, bien au contraire. L'ostéopathie peut, d'après vous, interférer avec la médecine classique ? C'est cependant le contraire, son domaine d'action en fait davantage un complément qu'un traitement contradictoire. Avez-vous songé à emmener votre enfant chez un ostéopathe ? Un nourrisson qui souffre de troubles gastro-intestinaux, qui penche la tête d'un côté ou qui a la tête plate : tels sont les motifs de consultation les plus fréquents. Entre les causes possibles d'un aplatissement du crâne, l'une des plus courantes est le torticolis. Cela contraindra la tête à être continuellement tournée du même côté, avec pour résultat un aplatissement de celle-ci du côté où les cervicales sont bloquées. Depuis combien de temps votre enfant souffre-t-il d'un torticolis ? D'où provient-il ? Fournir des réponses précises à ces questions est crucial pour traiter le trouble efficacement, mais également pour que ce problème ne se reproduise plus.

 

Les bébés sont sensibles aux régurgitations. Vous le savez probablement, il y a une multitude d'autres symptômes susceptibles d'apparaître chez les tout-petits. Les pathologies concernent généralement des problèmes de posture, cependant on peut en outre en retrouver d'autres. Si l'on constate des complications de ce genre, il faut naturellement les traiter et consulter. L'aide que peut vous apporter l'ostéopathie ne fait aucun doute. En outre, un ostéopathe ne fera pas qu'examiner votre nouveau-né. Il vous donnera également diverses astuces pour veiller à son confort de vie. Il n'y a pas besoin d'effectuer un grand nombre de séances pour les bébés. Quelques séances sont en général suffisantes pour régler leurs problèmes.

 

Fait rassurant, il faut savoir que dans l'Hexagone, l'ostéopathie est règlementée de manière très rigoureuse. Effectivement, cinq ans d'apprentissage au sein d'une école reconnue par le gouvernement sont imposés afin d'avoir le droit d'exercer légalement des soins ostéopathiques sur les nourrissons. Le Diplôme d'Ostéopathie constitue la validation de cette formation.