Ostéopathe - Saint-Girons - Aurore Simon Étiez-vous au courant ? Exactement comme pour la mère, la grossesse ne rime pas toujours avec période très confortable pour le bébé à naître. Il est impératif d'assurer un suivi par un expert en ostéopathie le plus vite possible. En cas de péridurale, d'usage de forceps ou par exemple si le cordon était enroulé autour du cou de l'enfant, il est d'autant plus important de consulter un expert. En plus du pédiatre, l'ostéopathe va examiner votre bébé, intervenir de manière strictement manuelle et repérer les déséquilibres afin « d'aligner » le corps du bébé et de calmer les tensions et les blocages qu'il pourrait détecter. Les problèmes pouvant être de natures diverses, l'expert en ostéopathie examinera ses mobilités physiologiques avec soin, en particulier du côté de la boîte crânienne ou des articulations sacro-iliaques.

 

L'ostéopathie pédiatrique constitue une spécialité médicale très douce, qui n'est ni traumatique ni douloureuse pour le nourrisson. La façon dont l'ostéopathie conçoit le fonctionnement du corps et son traitement est tout à fait en accord avec la médecine traditionnelle. Pourquoi ne pas consulter un ostéopathe pour faire le point ? Les symptômes auxquels vous devez particulièrement faire attention : un problème de coliques, une déformation du crâne ou une bronchiolite, par exemple. L'une des causes probables du phénomène de la tête à la forme aplatie est le torticolis. La tête s'aplatit donc légèrement là où le cou reste bloqué. Connaître la date d'apparition du phénomène et l'origine de ce dernier s'avère donc essentiel afin de le traiter de façon efficace et de tout faire pour qu'il ne se produise pas de nouveau.

 

Les nourrissons sont souvent sensibles aux régurgitations et aux coliques. Vous le savez peut-être, beaucoup d'autres symptômes peuvent apparaître chez un nouveau-né. Le squelette est particulièrement fragile chez le nourrisson. Il est primordial de s'occuper vite de ces problèmes. L'aide que peut vous apporter l'ostéopathie pédiatrique ne fait pas de doutes. Grâce à son expérience, un praticien vous dira aussi comment améliorer l'équilibre et le confort de votre bébé. Chez le nouveau-né, les douleurs peuvent être soulagées et traitées après seulement un nombre limité de séances.

 

Mis à part ses diplômes, votre praticien doit obéir à des contraintes médicales particulièrement strictes, décrétées par les autorités. Décrocher le diplôme d'ostéopathe dans un établissement homologué par l'État est obligatoire pour l'exercice de ce métier. Les études ont une durée de cinq ans. Le praticien n'obtient le Diplôme d'Ostéopathie qu'au terme de cet apprentissage.