Ostéopathe - Saint-Viaud - Marièle Menard

C'est indéniable, la grossesse et l'accouchement entrainent potentiellement des traumatismes, des chocs, voire même des tensions chez le bébé. Il faut à tout prix assurer un suivi ostéopathique dès les tout premiers instants de sa vie. Divers facteurs sont susceptibles de vous encourager à contacter un spécialiste de l'ostéopathie. Principalement en cas d'enroulement du cordon ombilical ou d'accouchement problématique. L'ostéopathe est là pour examiner les articulations du nouveau-né et le soulager en faisant appel à des techniques de manipulation si cela s'avérait nécessaire. Il n'a nullement pour vocation de se substituer au pédiatre, car leurs rôles respectifs sont complémentaires ! Mobilité du sacrum et du bassin, posture : il est indispensable de tout examiner.

 

Votre nourrisson n'est exposé à aucun traumatisme lors d'une séance d'ostéopathie, car c'est une discipline particulièrement douce. Pas du tout en conflit avec la médecine traditionnelle, l'ostéopathie lui est, au contraire, tout à fait complémentaire. Pas d'hésitation : prenez rendez-vous chez un spécialiste ! Tête plate ou penchée, régurgitation ou sommeil perturbé : voilà les premières raisons de consultation chez un ostéopathe. L'une des raisons probables d'une tête à la forme aplatie est le torticolis. La cause de la déformation se distingue de manière claire : tournée en permanence du même côté, la tête risque de s'aplatir. Cela fait-il longtemps que votre nouveau-né souffre d'un torticolis ? Qu'est-ce qui l'a entraîné ? Fournir des réponses précises à ces questions est fondamental pour soigner le trouble efficacement, mais également pour empêcher que ce phénomène ne se reproduise.

 

Les coliques et les régurgitations sont déplaisantes pour les nouveau-nés. Elles provoquent des douleurs, avec des pleurs à la clé. Vous le savez sans doute, il y a un grand nombre d'autres symptômes susceptibles d'apparaître chez un bébé. On citera par exemple le canal lacrymal bouché ou les otites à répétition. Il faut que toutes ces anomalies soient traitées dans des délais relativement courts. Un ostéopathe formé en pédiatrie pourra agir pour soulager votre petit. Par son expérience et ses conseils précieux, votre praticien vous dira également comment améliorer le confort de votre tout-petit. Pas besoin de prévoir un grand nombre de séances d'ostéopathie pour les nouveau-nés. Quelques séances sont souvent satisfaisantes pour mettre fin à leurs douleurs.

 

 

L'ostéopathe a pour rôle d'examiner le corps du bébé et de le soulager en utilisant des techniques de manipulations douces.

Nous vous conseillons de consulter un ostéopathe dans les cas suivants :


1. Votre accouchement a été effectué sous péridurale
2. Accouchement supérieur à 8 heures ou inférieur à 2 heures
3. Enfant en siège
4. Bébé prématuré
5. Utilisation d'instrumentations ( ventouses, forceps, spatules ...)
6. Cordon autour du cou à la naissance, réanimation
7. Naissance multiple
8. Tête plâte
9. Troubles digestifs : coliques, régurgitations ...
10. Troubles du sommeil
11. Torticolis
12. Bilan post natal


L'ostéopathie pédiatrique se présente comme une médecine douce, qui n'est ni agressive ni éprouvante pour le nourrisson.

Il faut savoir que l'ostéopathie constitue une spécialité médicale reconnue dont l'exercice est soumis à un encadrement très sévère. Effectivement, cinq années d'études dans un établissement reconnu par le ministère de la Santé sont nécessaires pour avoir le droit de pratiquer en toute légalité des soins ostéopathiques auprès des tout-petits. Ces années d'études sont couronnées par l'obtention du DO (Diplôme d'Ostéopathie), requis pour pratiquer l'ostéopathie.

 

Votre Ostéopathe a suivi une formation en complémentarité de son parcours scolaire.