Ostéopathe - Valmont - Arnold Breton C'est une évidence, la grossesse et l'accouchement entraînent potentiellement des chocs, des tensions ou des traumatismes chez le nourrisson. Il est crucial d'assurer un suivi par un professionnel du domaine de l'ostéopathie le plus tôt possible. Cela est d'autant plus conseillé s'il y a eu, par exemple, l'utilisation de forceps, si une césarienne s'est avérée nécessaire ou si le cordon était enroulé autour de son cou. Pour que les divers traumatismes qu'a subis le nourrisson soient traités au mieux, l'ostéopathie représente une excellente solution. Elle s'inscrit dans le cadre d'une démarche complémentaire à celle du pédiatre. Comment le spécialiste de l'ostéopathie établit-il son diagnostic avant d'opter pour des soins spécifiques ? Il se concentre tout simplement sur la mobilité de votre enfant et sur les problèmes qui pourraient l'affecter.

 

Votre enfant n'est exposé à aucun traumatisme à cause des manipulations ostéopathiques, car ces dernières ne sont absolument pas agressives, au contraire. L'ostéopathie offre effectivement une vision clinique tout à fait complémentaire de la médecine traditionnelle. N'attendez donc pas : téléphonez à un praticien afin de prendre rendez-vous. Tête plate ou penchée, régurgitation ou problèmes de sommeil : ce sont les premières raisons de consultation chez un ostéopathe. Les têtes plates peuvent avoir de nombreuses causes et sont souvent liées à un torticolis. Du coup, les cervicales restent bloquées dans une même position. Cela empêchera votre nouveau-né de tourner la tête sans difficulté, avec pour conséquence une tête plus ou moins aplatie du côté de la rotation. Depuis quand votre nourrisson souffre-t-il d'un torticolis ? D'où vient-il ? Fournir des réponses précises à ces interrogations se révèle d'une importance cruciale pour une intervention efficace, mais également pour éviter que le problème ne se produise de nouveau.

 

Parmi les symptômes les plus inconfortables et qui risquent de faire souffrir votre bébé, on trouve des problèmes au niveau gastro-intestinal, tels que les coliques. Elles provoquent souvent de longues nuits de pleurs ! Il ne s'agit pourtant que d'une petite partie des divers maux qui touchent peut-être votre enfant. Le squelette et les voies ORL sont très fragiles chez le bébé. Si l'on constate de telles complications, il est souhaitable de consulter et de les traiter. L'aide que peut vous apporter l'ostéopathie ne fait aucun doute. En outre, un expert ne fera pas que soigner votre bébé. Il vous donnera également de précieux conseils qui vous permettront de veiller à son bien-être. Chez un nourrisson, les douleurs peuvent être traitées après seulement quelques séances.

 

Ce qui est rassurant, c'est qu'en France, l'ostéopathie est encadrée de manière très stricte. Décrocher le diplôme d'ostéopathe au sein d'une école agréée par le gouvernement est un prérequis pour exercer ce métier. L'apprentissage dure cinq ans. Le DO ou Diplôme d'Ostéopathie sanctionne la réussite de cette formation.