Ostéopathe - Belleville-Sur-Vie - Maxime Ravon Depuis sa création un peu avant 1900 par le chirurgien américain Andrew Taylor Still, l'ostéopathie n'a pas cessé de se diffuser.

 

Adoptée chez nous dans les années 50, sa popularité s'accroît tous les ans.

 

Devant l'enjeu de santé publique, le cadre juridique de la profession d'ostéopathe a été précisé en 2002. C'est en effet une loi du 4 mars 2002 qui règle le cadre légal de la profession d'ostéopathe.

 

Seul un thérapeute ayant obtenu un diplôme délivré par un organisme ayant l'agrément du Ministère de la Santé est habilité à exercer la profession d'ostéopathe.

 

La particularité de cette discipline, dont l'efficacité n'est plus à prouver, est d'appréhender le corps humain comme un tout et de diagnostiquer la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

A titre indicatif, une consultation chez l'ostéopathe dure entre une demi-heure et une heure.

 

L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont garanties indolores et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Lors de la dernière phase, l'ostéopathe expliquera clairement comment il s'y est pris pour traiter son patient.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en suivant les différentes suggestions que l'ostéopathe lui dispensera. Ces conseils concerneront de la gymnastique légère, des auto-grandissements, au besoin des recommandations touchant le sport. En cas de surpoids, les patients recevront des recommandations d'ordre diététique.

 

Il est bon de consulter l'ostéopathe une à deux fois par an. Cette action préventive sans attendre l'apparition d'une douleur aidera à vous conserver en bonne santé.