Ostéopathe - Duclair - Guillaume Vayssier Depuis sa mise au point un peu avant 1900 par le chirurgien américain Andrew Taylor Still, la thérapie ostéopathique fait l'objet d'une popularité qui augmente sans cesse.

 

Introduite dans notre pays elle s'y développe depuis de façon continue.

 

Pour répondre au développement de la discipline, le cadre juridique de la profession d'ostéopathe a été défini en 2002 : la loi du 4 mars 2002 sur la santé publique décrit les conditions d'exercice de l'ostéopathie.

 

En France, l'ostéopathie est soumise à une législation précise. Pour l'exercer, il faut avoir passé un diplôme reconnu par l'Etat, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle de structures de formation agréées par les autorités nationales de Santé Publique.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain comme un tout que se tient la source du succès de l'ostéopathie. Elle diagnostique les maux en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. Comme disaient les romains : Mens sana in corpore sano !

 

Une consultation chez l'ostéopathe prend entre une demi-heure et une heure.

 

L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont toujours sans douleur et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe indiquera clairement ce qu'il a mis en oeuvre pour soigner son patient.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en suivant les différentes suggestions que l'ostéopathe ne manquera pas de lui donner : de la gymnastique légère, des étirements, parfois des sports. s des conseils diététiques.

 

Il est bon de consulter votre ostéopathe tous les six à douze mois. Ce soin de maintien est à faire même en l'absence de douleurs et aidera à vous maintenir en bonne santé.