Ostéopathe - Eauze - Benjamin Fernandez La vie d'un nourrisson n'est pas forcément simple. Ce dernier subit en effet parfois des traumatismes ou des tensions pendant sa croissance dans le ventre de la mère. Dès son premier mois de vie, il est préconisé de dresser un bilan au niveau ostéopathique de votre nourrisson. Cela est encore plus important s'il y a eu, par exemple, l'utilisation de forceps, si une césarienne a été nécessaire ou si vous avez subi une péridurale. En complément du pédiatre, le professionnel de l'ostéopathie va examiner votre nourrisson, repérer les déséquilibres, ainsi qu'intervenir de manière purement manuelle afin de réduire les blocages et les tensions qu'il pourrait déceler et « d'aligner » le corps de l'enfant. Il examine par exemple ses mobilités physiologiques. Du côté du crâne ou de l'abdomen, en particulier, dans l'optique d'identifier diverses sources de dysfonctionnements.

 

La douceur avec laquelle un ostéopathe manipule les nouveau-nés exclut tout danger d'épreuve douloureuse. La conception du fonctionnement de l'organisme et de sa guérison selon l'ostéopathie n'est, ceci dit, pas en conflit avec la médecine classique. Pourquoi ne pas prendre rendez-vous avec un praticien afin de faire un check-up ? Parmi les raisons de consultation les plus fréquentes : les têtes plates (plagiocéphalie positionnelle ou brachycéphalie) et les coliques ou les problèmes de régurgitation. De toutes les raisons qui peuvent fournir une explication à la déformation crânienne chez un bébé, la plus récurrente est le torticolis. Effectivement, du fait de ce torticolis, les cervicales ne peuvent plus assurer une mobilité sans douleur. À cause de cela, la tête sera toujours tournée du même côté, avec pour conséquence une tête aplatie du côté de la rotation. Dès lors que le diagnostic a été établi, vous devez vous interroger. Par exemple, la date et l'origine du phénomène.

 

Les problèmes de régurgitations et les coliques sont gênants pour les tout-petits. Ils provoquent des douleurs et les empêchent de dormir, avec des torrents de larmes à la clé. Toutefois, la liste des problèmes que l'on peut retrouver chez un bébé est longue. Le squelette est souvent fragile chez les tout-petits. Il est impératif de s'occuper rapidement de tous ces problèmes. Formé en pédiatrie, un professionnel de l'ostéopathie sera un allié de taille pour s'occuper de votre nouveau-né. De plus, un ostéopathe peut totalement vous conseiller pour garantir une qualité de vie idéale à votre tout-petit. Cette spécialité soulage les nouveau-nés en très peu de temps. Dans la majorité des cas, une ou deux séances suffisent.

 

Outre sa formation, votre praticien a le devoir de respecter des contraintes médicales rigoureuses, dictées par le gouvernement. Avoir étudié l'ostéopathie au sein d'une école agréée par le gouvernement est une obligation pour exercer cette discipline médicale. La formation s'étale sur cinq ans. C'est seulement après cet apprentissage que le praticien peut obtenir le DO qui lui permettra de pratiquer cette activité.