Ostéopathe - Jouy-le-Moutier - Pierre Legros C'est vers 1880 que le médecin américain Andrew Taylor Smith met au point une nouvelle manière de soigner pour laquelle il compose le nom -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Introduite en France sa pratique augmente de façon continue.

 

La loi du 4 mars 2002 est le texte qui précise pour la France le cadre juridique d'exercice de la thérapie ostéopathique.

 

Il faut savoir que l'ostéopathie est réglementée. Pour l'exercer, il faut être titulaire d'un diplôme validé par le Ministère de la Santé, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement habilités par les pouvoirs publics.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain comme un tout que se trouve la source du succès de l'ostéopathie. Elle diagnostique les maux en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. Mens sana in corpore sano ! Comme disaient déjà les romains.

 

A titre indicatif, une séance d'ostéopathie prend environ entre 30 et 60 minutes.

 

L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont toujours sans douleur et sont appropriées pour chaque patient et chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe expliquera clairement comment il s'y est pris pour soigner son patient.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en mettant en pratique les différentes suggestions que le praticien lui prodiguera. Le praticien pourra proposer de la gymnastique légère, des auto-grandissements, parfois des sports. Les patients présentant du surpoids se verront proposer aussi des conseils diététiques.

 

Pensez à aller voir votre ostéopathe au moins une fois par an. Cette action préventive sans attendre l'apparition d'une douleur sera un atout majeur pour vous conserver en bonne santé.