Ostéopathe - La Trinité - Anne-Edwige Nkondo

C'est peu avant 1900 qu'est apparue en Amérique du Nord l'ostéopathie. Cette médecine non intrusive a été créée par le docteur Andrew Taylor Still et a connu depuis un développement constant. Introduite dans notre pays au milieu du 20éme, elle n'a jamais cessé d'augmenter son audience. Elle a été codifiée par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé. L'ostéopathie est une méthode de soin reconnue qui ne peut être effectuée que par un praticien ayant obtenu un diplôme d'un organisme agréé par le Ministère de la Santé.

L'ostéopathie obtient ses succès en ayant recours à une intervention uniquement manuelle. L'élément majeur de cette thérapie, dont l'efficacité n'est plus à prouver, est d'appréhender le corps humain comme un tout et de traiter l'origine du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

Une séance d'ostéopathie comprend trois parties pour une durée de l'ordre de 40 minutes à une heure. Le praticien ostéopathe, avec sa main rompue à l'exercice, va vérifier les mobilités de tous les tissus du corps de son patient et diagnostiquer les failles éventuelles.