Ostéopathe - Saint-Michel-sur-Orge - séances d'ostéopathie La vie d'un nouveau-né n'est pas forcément facile. Ce dernier subit en effet parfois des contraintes, des traumatismes ou des tensions pendant sa croissance prénatale. Un bilan ostéopathique est généralement recommandé pour votre bébé dès son premier mois de vie. Péridurale, usage de forceps, enroulement du cordon : toutes ces situations requièrent tout particulièrement l'intervention d'un spécialiste de l'ostéopathie pour examiner votre bébé. L'ostéopathe est là pour examiner les articulations de l'enfant et le soulager à l'aide de techniques manuelles si cela s'avérait nécessaire. Il n'a nullement pour vocation de remplacer le pédiatre, bien au contraire, car leurs rôles sont parfaitement complémentaires ! Comment le spécialiste établit-il un diagnostic avant de décider des soins les plus adaptés ? Il fait surtout attention à la mobilité du nourrisson et aux troubles qui pourraient l'affecter.

 

La douceur avec laquelle un ostéopathe manipule les tout-petits exclut tout risque d'expérience déplaisante. Vous imaginez que l'ostéopathie est en contradiction avec la médecine traditionnelle ? C'est néanmoins tout le contraire, sa sphère d'action en fait davantage une aide qu'un traitement contradictoire. Sans plus hésiter, vous pouvez aller voir un ostéopathe. Un bébé qui penche la tête d'un côté, qui a la tête plate ou bien des douleurs gastro-intestinales : telles sont les raisons de consultation les plus fréquentes. Entre les raisons probables d'un aplatissement de la boîte crânienne, l'une des plus récurrentes est le torticolis. À cause de cela, la tête sera constamment tournée du même côté, ayant pour effet un aplatissement de cette dernière du côté où le cou est bloqué. Être capable de dire avec précision à quand remonte le trouble et ce qui l'a provoqué devient donc essentiel afin d'intervenir efficacement et de tout faire pour empêcher que ce problème se reproduise.

 

Parmi les troubles possibles, il y a les soucis au niveau gastro-intestinal, comme les coliques. Ces dernières provoquent souvent de longues nuits de pleurs ! Vous vous en doutez, il y a un grand nombre d'autres symptômes qui peuvent apparaître chez un nouveau-né. Parmi les affections les plus courantes, on retrouve notamment les otites et bronchiolites chroniques, des problèmes de posture, etc. Il est indispensable de prendre en charge ces problèmes au plus vite. L'aide potentiellement apportée par l'ostéopathie ne fait pas de doutes. Votre ostéopathe peut vous conseiller. Un petit nombre de séances suffit d'ordinaire à mettre fin aux problèmes que rencontrent les nouveau-nés.

 

Enfin, n'oubliez pas que l'ostéopathie est une discipline qui répond à une règlementation stricte. La pratique de l'ostéopathie exige un cursus de cinq années au sein d'un établissement reconnu par le ministère de la Santé. Le praticien n'obtient le DO (Diplôme d'Ostéopathie) qu'au terme de cet apprentissage.