Ostéopathe - Verrières-le-Buisson - Séances  Ostéopathie C'est vers 1880 que le chirurgien de l'armée américaine Andrew Taylor Still met au point une nouvelle manière de soigner qu'il baptise -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Introduite chez nous dans les années 50, elle s'y développe depuis tous les ans.

 

Devant l'enjeu de santé publique, le cadre juridique de la pratique de l'ostéopathie a été défini en 2002 : la loi du 4 mars 2002 sur la santé publique précise le cadre légal de la profession d'ostéopathe.

 

Seul un thérapeute ayant obtenu un diplôme délivré par un organisme ayant l'agrément du Ministère de la Santé peut exercer la profession d'ostéopathe.

 

C'est dans le fait d'appréhender le corps humain comme un tout que réside l'originalité de l'ostéopathie. Elle diagnostique les troubles en respectant la relation entre le corps du patient et son psychisme. Comme disaient les romains : Mens sana in corpore sano !

 

A titre indicatif, une séance d'ostéopathie dure entre 30 et 60 minutes.

 

L'ostéopathie est une thérapie douce. Elle fait appel à des techniques de palpation et de toucher. Elle est de bout en bout naturelle. Ses méthodes sont indolores et appropriées à chaque patient. Le praticien ne terminera pas une séance sans donner une explication sur comment il a soigné son patient.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en mettant en pratique les conseils que le praticien lui prodiguera. Le praticien pourra proposer des exercices, des auto-grandissements, parfois des sports. s des conseils diététiques.

 

Il est bon de consulter l'ostéopathe tous les six à douze mois. Cette action préventive sans attendre l'apparition d'une douleur sera un atout majeur pour vous conserver dans la forme que vous souhaitez.