Ostéopathe - Aix-les-Bains - Gaël Thircuir Pendant l'accouchement, votre enfant peut subir divers traumatismes ou des contraintes. Votre nourrisson n'ayant pas la possibilité de dire s'il souffre et où il souffre, il vaut mieux se rendre chez un ostéopathe pour faire un examen et s'assurer qu'il ne ressent pas la moindre douleur. En cas de présentation par le siège, d'usage de forceps ou par exemple si le cordon était autour du cou de l'enfant, il est encore plus important de consulter un professionnel. Pour que les différents traumatismes qu'a subis votre nourrisson soient traités au mieux, l'ostéopathie est une très bonne solution. Elle se justifie dans le cadre d'une démarche intervenant en parallèle de celle du pédiatre. Mais avant de passer à l'action, comment le professionnel pose-t-il son diagnostic ? Simplement en portant toute son attention sur la mobilité physiologique de votre nouveau-né.

 

La douceur des gestes réalisés par un ostéopathe sur un nouveau-né exclut tout danger d'expérience éprouvante. L'ostéopathie est, d'après vous, en contradiction avec la médecine traditionnelle ? C'est toutefois le contraire, sa sphère d'action en fait plus une aide qu'un traitement alternatif ou antagonique. Vous pouvez, sans hésiter, prendre rendez-vous chez un ostéopathe. Un nourrisson qui a la tête penchée d'un côté, la tête plate ou des troubles gastro-intestinaux : tels sont les motifs de consultation les plus récurrents. L'une des raisons possibles du phénomène de la tête plate est le torticolis. La tête s'aplatit donc légèrement là où le cou est bloqué. Cela fait-il longtemps que votre enfant souffre d'un torticolis ? D'où vient-il ? Pouvoir répondre à ces questions s'avère capital pour une intervention efficace, mais aussi pour que ce phénomène ne soit plus qu'un mauvais souvenir.

 

Les coliques et les problèmes de régurgitations sont particulièrement gênants pour les tout-petits. Ils déclenchent des douleurs et les empêchent de trouver le sommeil, avec de grosses crises de pleurs garanties à la clé. Il ne s'agit pourtant que de certaines des multiples affections qui touchent éventuellement votre nouveau-né. On citera par exemple les mauvaises postures des pieds ou du dos ou les otites/rhinites répétées. Il est crucial de s'occuper assez vite de tous ces problèmes. Un professionnel de l'ostéopathie qui est formé en pédiatrie se révélera un allié précieux pour s'occuper de votre nourrisson. De plus, un ostéopathe est pleinement capable de vous dispenser de nombreux conseils afin de garantir un confort de vie idéal à votre enfant. Chez le nouveau-né, les douleurs peuvent en général être traitées après seulement quelques séances.

 

Rappelons enfin que l'ostéopathie est une discipline particulièrement règlementée. Effectivement, cinq années d'apprentissage au sein d'une école reconnue par le gouvernement sont imposées afin d'avoir le droit de pratiquer légalement des soins ostéopathiques sur les bébés. Ces années de formation débouchent sur l'obtention du DO (Diplôme d'Ostéopathie), requis pour pratiquer l'ostéopathie.