Ostéopathe - Alfortville - Nicolas Kurc

L’ostéopathie est une pratique thérapeutique manuelle qui reste encore aujourd’hui controversée, car elle est pratiquée de manière différente par chaque professionnel qui l’exerce.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dans une publication de 2010*, référence les différents courants ostéopathiques, définissant 5 modèles :
 
- biomécanique,
- respiratoire / circulatoire,
- neurologique,
- biopsychosocial,
- bioénergétique.

http://www.who.int/medicines/areas/traditional/BenchmarksforTraininginOsteopathy.pdf
 
Parmi ces courants, seuls les modèles biomécanique et neurologique peuvent actuellement s'appuyer sur des données issues de la littérature scientifique. Les études ainsi réalisées tendent à mettre en évidence les bénéfices (au premier rang desquels figure l'effet antalgique) des techniques de manipulation et de mobilisation.

S’appuyant sur des preuves objectives, la biomécanique permet de cadrer le raisonnement ostéopathique de manière rationnelle et permettant une efficacité thérapeutique tout en assurant la sécurité du patient. Cette approche se base sur les interactions entre les forces s’exerçant sur les tissus vivants du corps humain, et les réponses biologiques et neurologiques qui en découlent. Elle permet une meilleure définition et compréhension du champ d’action de l’ostéopathe, et permettant ainsi à l’ostéopathie de trouver sa place dans le parcours de soin du patient : elle est parfaitement complémentaire avec un traitement médical traditionnel et en kinésithérapie.
 
L’expertise de l’ostéopathe biomécanicien permet de :

·         Mettre en évidence les éventuelles contre-indications à la prise en charge

·         Rechercher les conditions d’apparition ou d’entretien de la pathologie

·         Effectuer une prise en charge adaptée au patient sur la base d’arguments scientifiques et cliniques

 

·         Inclure, le cas échéant, une proposition de travail pluridisciplinaire avec d’autres professions de santé pour optimiser le traitement en durée et efficacité

 

 

Le champ d’application de l’ostéopathie biomécanique
 

Le décret 2007-435 de mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d'exercice de l'ostéopathie indique que l'ostéopathe est "autorisé à prévenir et remédier à des troubles fonctionnels du corps humain, à l'exclusion de pathologies organiques justifiant d'un traitement d'une autre nature".

En quoi consistent donc ces troubles fonctionnels du corps humain ?

Le trouble fonctionnel associe une douleur (musculo-squelettique, viscérale, crânienne) et une perturbation de la fonction associée à la structure douloureuse.

Cela peut se traduire au niveau musculo-squelettique par une limitation de certains mouvements, une difficulté à accomplir des tâches telles que la marche ou la préhension.

Au niveau viscéral, et notamment abdominal, ce sont essentiellement les troubles du transit et les signes associés qui en sont la manifestation. Les reflux, la constipation, les colopathies, les ballonnements font ainsi partie des troubles fonctionnels que l'ostéopathie peut prendre en charge.

Au niveau crânien, la mâchoire et le système ORL sont plus particulièrement concernés.

La prise en charge étant adaptée en fonction du mode de vie du patient, l’ostéopathie est efficace sur tout type de population : nourrissons, enfants, adultes, femmes enceintes, sportifs et séniors.

Quelles sont les exclusions au traitement ostéopathique ?

Pour faire simple, l'ostéopathie n'a pas vocation à traiter les maladies systémiques, organiques, inflammatoires, néoplasiques, congénitales, génétiques, infectieuses, ou encore toute atteinte structurelle irréversible.
La prise en charge médicale est indiquée dans ces cas, et l'ostéopathie sera tout au mieux un complément aux traitements recommandés, autrement dit un palliatif. 


La thérapie manuelle permet de soulager les symptômes de bon nombre de pathologies :
 

·         Ostéo-articulaires :

Cervicalgie, dorsalgie, lombalgie chroniques
Torticoli, lumbago
Céphalées, maux de tête, vertiges cervicogènes
Entorse (sauf si rupture ligamentaire ou fracture associée), séquelle d’entorse
Arthrose douloureuse
Conflit sous-acromial, périathrite scapulo-humérale (PSH)
Douleurs projetées (syndrome segmentaire)
 

·         Tendino-musculaire :

Troubles musculo-squelettiques (TMS)
Tendinopathies : tendinite, tenosynovite
Epicondylite : « tennis elbow » et « golf elbow »
Aponévrosite plantaire
Pubalgie
 

·         Syndromes canalaires :

Arnoldite
Névralgie cervico-brachiale (NCB)
Douleur/Névralgie intercostale
Cruralgie
Sciatique
 

·         Viscérales et crâniennes :

Reflux gastro-œsophagiens (RGO), ballonnements, aigreurs
Constipations/diarrhées chroniques (colopathies fonctionnelles)
Sinusites/Rhinites chroniques
Troubles de la mastication (SADAM)
Plagiocéphalie du nourrisson

 


Les actes réalisés par un ostéopathe biomécanicien (manipulations et mobilisations articulaires, techniques musculaires…) sont les seuls référencés dans les recommandations de bonne pratique de la Haute Autorité de Santé (HAS) et dont les indications, contre-indications, bénéfices et risques sont clairement définis par la recherche clinique.