Ostéopathe - Anglet - Astrid Le Clerc L'organisme se retrouve souvent mis à rude épreuve par la pratique d'une activité sportive. Les contractions musculaires et les sollicitations articulaires peuvent effectivement avoir des effets néfastes. Au bout d'un certain temps, cela peut entraîner une diminution de la souplesse de vos articulations, des problèmes musculaires et des blessures. Pour prévenir ces désagréments, le rôle de l’ostéopathe est essentiel.

 

Ce spécialiste vous épaule, en n'omettant pas de prendre en compte vos ambitions sportives. Vous éviterez une blessure inutile en bénéficiant de ses soins et en tenant compte de ses conseils. Se maintenir en pleine forme et pratiquer son sport, y compris au troisième âge ? C'est parfaitement possible avec l'ostéopathie !

 

En fonction des disciplines sportives, certains muscles sont davantage sollicités que d'autres. Ils en sont affaiblis ; le risque de traumatisme s'accroit. Un ostéopathe a plusieurs flèches à son arc. Ses qualifications sont multiples : traiter, prévenir et calmer les douleurs. Il va provoquer des mécanismes d’autorégulation et de guérison avec des techniques manuelles particulières. En manipulant un membre traumatisé, l'ostéopathe peut accélérer la guérison. Il évite, en particulier, la transformation des tissus (ou fibrose) susceptible de survenir après un étirement des ligaments.

 

L'arthrose est une pathologie très différente de l'arthrite, et pourtant les deux sont souvent confondues. Les traitements ne sont absolument pas les mêmes pour l'une et l'autre. Plusieurs raisons expliquent la survenance de l'arthrose. La plus répandue est le vieillissement, cela dit elle peut également être causée par une blessure mal traitée. Pour calmer la douleur, l'ostéopathe va employer plusieurs méthodes. Par exemple, il peut effectuer des manipulations sur un membre blessé pour rendre sa souplesse à l'articulation.

 

Reprendre le sport fait partie de vos résolutions ? Prenez garde aux blessures ! Vous voulez tout tout de suite ? Votre corps doit s'accoutumer aux mouvements et aux postures qu'il va subir. Il est nécessaire d'éviter de faire un faux mouvement, d'appliquer les bonnes postures et de récupérer au bon moment. Grâce au savoir-faire de votre ostéopathe, vous y arriverez tout naturellement.

 

Au même titre que la diététique ou la préparation mentale, l'ostéopathie se présente aujourd'hui comme une composante incontournable de la préparation des plus grands sportifs. Pour un sportif, être plus souple et ne pas ressentir de douleurs peuvent faire toute la différence. Ces bienfaits sont procurés par l'ostéopathie. Les résultats sportifs sont dès lors incontestablement améliorés par cette thérapie manuelle. Se soigner sans recourir aux traitements médicamenteux fait aussi partie de ses nombreux avantages.

 

La réputation de l'ostéopathie n'est plus à démontrer dans des secteurs tels que le sport. Aussi, les ostéopathes ont l'habitude de suivre les athlètes. L'ostéopathe concourt par exemple à la préparation avant une épreuve. Il est aussi susceptible de dispenser ses conseils et ses soins à de nombreuses occasions : traitement d'une blessure, suivi pendant les séances d'entrainement, etc.