Ostéopathe - Aubergenville - Clémence Martin C'est quelques années avant 1900 que le médecin américain Andrew Taylor Smith, né en Virginie, propose une thérapie douce pour laquelle il compose le nom -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Adoptée chez nous sa popularité s'accroît tous les ans.

 

La loi du 4 mars 2002 est le texte qui précise dans notre pays le cadre juridique de la pratique de la thérapie ostéopathique.

 

Il faut savoir que l'ostéopathie est une pratique réglementée. Pour l'exercer, il faut être titulaire d'un diplôme validé par le Ministère de la Santé, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle de structures de formation agréées par les autorités nationales de Santé Publique.

 

La particularité de cette thérapie, qui a largement fait ses preuves, est de considérer le corps humain comme un tout et de trouver l'origine du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Prévoyez entre 30 et 60 minutes pour une consultation d'ostéopathie.

 

L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont garanties sans douleur et sont appropriées pour chaque patient et chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe expliquera clairement ce qu'il a fait concrètement pour soigner son patient.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en suivant les conseils que le praticien lui prodiguera. Le praticien pourra proposer des mouvements, des auto-grandissements, parfois des sports. Les personnes en situation de surpoids pourront aussi demander des recommandations d'ordre diététique.

 

Consultez l'ostéopathe une à deux fois par an. Cette action préventive est à faire même en l'absence de douleurs et contribuera à vous maintenir en bonne santé.