Ostéopathe - Aubusson - Manon Cren Le saviez-vous ? Comme pour la future mère, la grossesse n'est pas toujours une période très confortable pour l'enfant à naître. Il faut assurer un suivi ostéopathique le plus vite possible. Divers facteurs peuvent vous pousser à contacter un expert en ostéopathie. Entre autres en cas de présentation par le siège ou d'enroulement du cordon. En plus du pédiatre, le professionnel de l'ostéopathie va en effet examiner votre nouveau-né, intervenir de manière strictement manuelle et identifier les déséquilibres afin de réduire les blocages et les tensions qu'il pourrait détecter et « d'aligner » le corps de l'enfant. Comment l'expert établit-il son diagnostic avant d'opter pour des soins ? Il se concentre tout simplement sur la mobilité de votre bébé, ainsi que sur les différents dysfonctionnements qui pourraient affecter cette dernière.

 

L'ostéopathie pédiatrique a un avantage non négligeable : elle est très douce, ce qui permet à votre bébé de la supporter sans problème. La manière dont l'ostéopathie conçoit le fonctionnement de l'organisme et son traitement est parfaitement en adéquation avec la médecine classique. Avez-vous songé à prendre rendez-vous avec un ostéopathe pour votre enfant ? Tête plate ou penchée, régurgitation ou troubles du sommeil : ces problèmes sont les motifs de consultation chez un ostéopathe les plus récurrents. De l'ensemble des raisons possibles pouvant expliquer l'aplatissement de la boîte crânienne chez un bébé, le torticolis est la plus récurrente. En effet, du fait de ce torticolis, les vertèbres du cou ne peuvent plus garantir un mouvement sans douleur. Cela empêchera votre nouveau-né de tourner la tête sans difficulté, avec pour effet un aplatissement latéral du côté de la rotation. Depuis combien de temps votre enfant souffre-t-il d'un torticolis ? Quelle en est sa cause ? Répondre à ces questions se révèle crucial pour une intervention efficace, mais aussi pour que ce problème ne soit plus qu'un mauvais souvenir.

 

Les problèmes de régurgitations sont particulièrement déplaisants pour les bébés. Ils provoquent des douleurs, avec beaucoup de pleurs garantis à la clé. Les tout-petits demeurent très fragiles. Ils peuvent ainsi être victimes d'autres problèmes. Dans la liste des affections fréquentes, on remarque par exemple des problèmes d'ordre postural, les otites et bronchiolites chroniques, etc. Il est primordial que ces types de problèmes soient traités rapidement. Formé en pédiatrie, un ostéopathe pourra beaucoup vous aider. Votre ostéopathe sera capable de vous donner plein de conseils et d'astuces. Un nombre limité de séances suffit souvent à mettre fin aux problèmes que peuvent rencontrer les nouveau-nés.

 

Rappelons enfin que l'ostéopathie est une spécialité médicale encadrée. Étudier l'ostéopathie au sein d'un établissement reconnu par l'État est obligatoire pour la pratique de ce métier. L'apprentissage dure cinq ans. Ces années de formation sont couronnées par l'obtention du DO (Diplôme d'Ostéopathie), sans lequel il est n'est pas autorisé d'exercer cette spécialité.